...

Bulletin n° : B114 - Question et réponse écrite n° : 2192 - Législature : 54


Auteur Inez De Coninck, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre  Vente de tickets. - Coopération entre les différentes sociétés de transport régionales.
Date de dépôt06/03/2017
Langue N
Publication question     B114
Date publication 14/04/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai07/04/2017

 
Question

L'intermodalité est l'un des objectifs poursuivis par ce gouvernement. Le voyageur doit pouvoir passer aisément d'un mode de transport à l'autre (train-tram-bus-métro). À cet effet, il importe que les voyageurs aient accès à la vente de tickets. L'impossibilité, à ce jour, d'acheter au départ d'un distributeur automatique de billets de la SNCB des tickets pour De Lijn, les TEC ou la STIB constitue une lacune. Pour le Réseau Express Régional, cette possibilité est un must puisque l'objectif de renforcer l'interaction entre le train, le tram, le bus et le métro dans les régions desservies par le RER a été clairement annoncé. 1. Des initiatives sont-elles en cours pour permettre l'achat de tickets des sociétés de transport régionales au moyen des distributeurs automatiques de la SNCB? 2. Le nouveau site internet de la SNCB offrira-t-il des tickets des sociétés de transport régionales si le planificateur d'itinéraire annonce également l'utilisation du tram, du bus ou du métro? 3. Quel est l'état d'avancement de l'offre intégrée de titres de transport dans et autour de Bruxelles par les différentes sociétés de transport?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B123
Date publication 27/06/2017, 20162017
Réponse

1. La SNCB m'indique qu'à Bruxelles, les accords commerciaux actuels entre les sociétés de transport proposent la vente de billets combinés SNCB+TEC et la vente de billets JUMP aux automates de vente SNCB. Ces titres de transport sont chargés sur la carte MOBIB. La distribution de billets des transporteurs régionaux par la SNCB est par ailleurs conditionnée par l'acceptation ou non de ces derniers. La SNCB rappelle que des discussions avec les transporteurs régionaux sont en cours pour évaluer le potentiel d'offres intégrées supplémentaires. Ces discussions ont notamment lieu dans le cadre de la mission confiée aux opérateurs de transport en commun par le Comité Exécutif des Ministres de la Mobilité (CEMM) regroupant l'Etat fédéral et les entités régionales. 2. Dans un premier temps, le nouveau site web proposera la revalidation des abonnements combinés, mais la vente de billets combinés ne sera pas opérationnelle. Néanmoins, des études d'évaluation sont en cours visant à digitaliser progressivement la gamme. 3. La SNCB rappelle que les quatre opérateurs proposent l'abonnement intégré MTB et le billet intégré JUMP, valables au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. La SNCB a des contacts réguliers avec les sociétés régionales de transports en commun pour examiner le potentiel et la faisabilité du développement d'une offre tarifaire intégrée, en l'occurrence pour les principales zones urbaines et suburbaines. Les travaux en cours dans le cadre du CEMM avec les quatre opérateurs de mobilité étudient l'opportunité, les enjeux et les contraintes de la mise en oeuvre d'une tarification intégrée dans la zone suburbaine de Bruxelles.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocENTREPRISE DE TRANSPORT | POLITIQUE DES TRANSPORTS | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | TITRE DE TRANSPORT | TRANSPORT PUBLIC | VENTE
Mots-clés libresSNCB