...

Bulletin n° : B116 - Question et réponse écrite n° : 1374 - Législature : 54


Auteur Kattrin Jadin, MR
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
Sous-département Emploi, Économie et Consommateurs
Titre Horeca. - Évaluation des flexi-jobs.
Date de dépôt23/03/2017
Langue F
Publication question     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai02/05/2017

 
Question

Depuis le 1er décembre 2015 a été introduit dans notre législation le nouveau statut du travailleur flexi-job. Tout travailleur ayant un emploi principal peut faire des à-côtés dans l'horeca en qualité de travailleur flexi-job ou d'intérimaire flexi-job. Selon le journal l'Echo paru le 17 mars 2017, vous avez demandé aux partenaires sociaux une évaluation de ce système des flexi-jobs dans le secteur de l'horeca. Cette demande ferait suite à une étude que vous aviez préalablement faite réaliser, et qui minimiserait le succès des flexi-jobs. 1. Pouvez-vous nous communiquer cette première étude? Quelle est votre première analyse quant aux résultats de cette étude? Quels seraient les principaux éléments qui relativiseraient le succès du système des flexi-jobs? 2. Pouvez-vous en dire plus quant à l'évaluation que vous avez demandée aux partenaires sociaux? Quelles seront les méthodes utilisées pour procéder à cette évaluation? Avez-vous une idée de la date de remise de cette étude?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B129
Date publication 04/09/2017, 20162017
Réponse

1. Vous pouvez retrouver cette étude sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale (www.emploi.belgique.be). Les principales conclusions sont les suivantes: - Nous constatons que l'emploi à temps plein augmente dans le secteur de l'horeca. - Le nombre de flexi-jobs reste marginal par rapport au nombre total d'emplois dans le secteur. - Un peu plus d'un tiers des travailleurs actifs dans des flexi-jobs ont leur activité principale également dans l'horeca. - Un peu plus de la moitié des travailleurs flexi-job a, pendant le trimestre sous le régime du flexi-job, fourni des prestations chez plus d'un employeur. - En Belgique, l'emploi à temps plein augmente surtout dans la restauration, alors que dans d'autres pays, la hausse se situe surtout au niveau de l'hébergement. - En ce qui concerne le chômage temporaire, c'est surtout le secteur horeca bruxellois qui a été touché par les attentats de mars 2016. 2. J'ai posé les questions suivantes aux partenaires sociaux par l'intermédiaire de la présidente de la commission paritaire n°302: - Nous n'avons pas une vision claire des différents impacts de la régulation du secteur par le biais des caisses et de l'introduction des mesures d'encadrement comme les flexi-jobs. Les partenaires sociaux en ont-ils une idée ? - Nous aimerions bien connaître le taux de satisfaction des partenaires sociaux par rapport au système global des différents statuts et aux possibilités de flexibilité, o notamment tant en termes de coût pour l'employeur qu'en termes d'avantages pour le travailleur, o et en termes de satisfaction au travail du travailleur et de possibilités de flexibilité de l'employeur. - Les partenaires sociaux ont-ils des suggestions fortes pour des adaptations à apporter au système ? J'ai demandé à recevoir le feed-back des partenaires sociaux avant le 15 mai.

 
Desc. Eurovoc principalTRAVAIL
Descripteurs EurovocINDUSTRIE DE LA RESTAURATION | TRAVAIL TEMPORAIRE | REVENU COMPLEMENTAIRE | TRAVAIL