...

Bulletin n° : B116 - Question et réponse écrite n° : 1377 - Législature : 54


Auteur Frédéric Daerden, PS
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
Sous-département Emploi, Économie et Consommateurs
Titre Horeca. - Évaluation flexi-jobs.
Date de dépôt24/03/2017
Langue F
Publication question     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai02/05/2017

 
Question

Récemment, vous vous êtes exprimé contre un élargissement trop rapide des flexi-jobs. Vous justifiez votre position en vous appuyant sur une étude que vous avez vous même commandée. Cette dernière révèle que le succès de la mesure est à relativiser. En effet, si le nombre d'emplois dans le secteur a augmenté, moins de la moitié de cette augmentation serait due aux flexi-jobs. Dès lors, vous avez demandé aux partenaires sociaux d'évaluer le système des flexi-jobs dans l'horeca. En attendant, vous refusez d'élargir le système à d'autres secteurs, comme le demandent certains de vos partenaires de la majorité. Pour ma part, et je l'ai déjà dit, le système des flexi-jobs n'est pas souhaitable. Il réduit le financement de notre sécurité sociale et organise une système de dumping intra-belge nuisible aux conditions de travail. 1. Pouvez-vous communiquer les résultats de l'étude plus en détail? Quel est le nombre exact d'emplois créés via les flexi-jobs dans l'horeca? Pouvons-nous avoir accès à cette étude? 2. Quel est le délai dont les partenaires sociaux disposent pour évaluer la mesure? 3. Quels sont les secteurs auxquels vos partenaires de la majorité veulent élargir les flexi-jobs? Unizo plaide pour un élargissement aux boulangers, bouchers et au commerce de détail. L'élargissement à ces secteurs est-il envisagé par le gouvernement? Pouvez-vous en détailler les raisons? 4. Le secrétaire d'État Philippe de Backer s'est félicité sur Twitter du succès des flexi-jobs. Votre étude semble en relativiser le succès. Avez-vous pu discuter des résultats de l'étude avec le secrétaire d'État? Comment expliquez-vous la différence de perception entre vous?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B132
Date publication 06/10/2017, 20162017
Réponse

1. Vous pouvez retrouver cette étude sur le site web du SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale (www.emploi.belgique.be). Vous pourrez également y trouver les chiffres demandés. 2. J'avais demandé à la présidente de la commission paritaire de me transmettre le feed-back des partenaires sociaux pour le 15 mai. 3. Il incombe aux partis politiques et aux partenaires sociaux d'exprimer leurs propres points de vue et de les motiver. Je ne puis spéculer à ce sujet. La discussion sur un éventuel élargissement doit encore être menée au sein du gouvernement. Actuellement il y a une piste sur la table visant la réalisation d'un élargissement des flexi-jobs pour les personnes pensionnées. Un élargissement à d'autres secteurs est envisagé. Cependant, ici aucune décision n'a été prise jusqu'à présent. Nous attendons également encore la décision de la Cour constitutionnelle concernant les flexi-jobs. 4. La différence de perception se situe dans le dénombrement entre équivalents temps plein et le nombre de têtes. Ceci donne un résultat différent.

 
Desc. Eurovoc principalTRAVAIL
Descripteurs EurovocINDUSTRIE DE LA RESTAURATION | TRAVAIL TEMPORAIRE | REVENU COMPLEMENTAIRE | TRAVAIL