...

Question et réponse écrite n° : 0870 - Législature : 54


Auteur Gwenaëlle Grovonius, PS
Département Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste
Sous-département Coopération au développement, Agenda numérique, Télécommunications et Poste
Titre Chiffres de l'aide au développement.
Date de dépôt28/03/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai02/05/2017

 
Question

En ces temps de crises humanitaires, de conflits, etc., la Coopération au développement a un rôle important à jouer pour améliorer le sort des populations les plus vulnérables. La Belgique, comme beaucoup d'autres pays, s'est engagée à consacrer 0,7 % du revenu national brut (RNB) pour l'aide publique au développement afin de contribuer à l'objectif 1 de l'Agenda 2030, à savoir éradiquer la pauvreté. 1. Quels sont, in fine, le montant et le pourcentage de l'aide publique au développement de la Belgique pour l'année 2016? 2. Dans ce montant effectivement liquidé en 2016, quel est le pourcentage qui relève du budget de la Direction générale Coopération au développement et aide humanitaire et quel est le pourcentage qui relève de l'accueil des réfugiés?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Réponse

1. Le montant total de l'aide publique au développement de la Belgique pour l'année 2016 n'est pas encore connue d'une manière définitive et précise, car nous attendons encore les données de certains bailleurs de fonds belges non fédéraux. Cependant, les éléments les plus importants ou volumineux si on veut, sont déjà connus, ce qui nous a permis, comme chaque année, en y ajoutant des estimations pour ces quelques postes encore manquants, de communiquer des données préliminaires au Comité d'Aide au Développement de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE). Pour 2016, nous nous attendons à ce que le montant total de l'aide publique au développement de la Belgique s'élèvera à 2.084 millions d'euros, ce qui représente 0,49 % du revenu national brut. 2. De ce montant, 54,6 % relève du budget de la Direction générale Coopération au développement et aide humanitaire, et 16,8 % représentent la partie des dépenses faites par Fedasil pour l'accueil des réfugiés qui est éligible en tant qu'aide publique selon les règles du Comité d'Aide au Développement.

 
Descripteurs EurovocAIDE AUX REFUGIES | AIDE AU DEVELOPPEMENT | BUDGET