...

Question et réponse écrite n° : 0877 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste
Sous-département Coopération au développement, Agenda numérique, Télécommunications et Poste
Titre Commission européenne. - Cadre d'interopérabilité.
Date de dépôt30/03/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai09/05/2017

 
Question

À la suite de la présentation par la Commission européenne du cadre d'interopérabilité européen, les ministres compétents se sont engagés en faveur de la mobilité connectée et automatisée, du calcul à haute performance et de la transformation numérique des entreprises. 1. Comme la Commission va établir une plateforme regroupant les initiatives nationales sur la transformation numérique des entreprises, quelles sont les initiatives des autres pays membres qui retiennent votre attention et que vous pourriez adopter en Belgique? 2. Sachant que la formation professionnelle est un point clé de cette politique de numérisation, ne faudrait-il pas établir avec les Communautés un accord de coopération afin de dynamiser au niveau de l'enseignement, des stages professionnels et de la formation continue la diffusion des exigences intellectuelles requises par cette transformation numérique des entreprises?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Réponse

1. Ladite plateforme n'ayant pas encore été créée par la Commission européenne, il m'est difficile de prendre position sur cette question. Il va de soi que je ne manquerai pas d'analyser attentivement les initiatives prises par d'autres États membres dès que la Commission européenne aura mis en place cette plateforme. 2. J'attire néanmoins votre attention sur le fait qu'il existe déjà des forums de discussion où les sujets relatifs aux compétences numériques peuvent être débattus par les différentes entités fédérées, tels que le Comité de pilotage Digital Single Market ou la Commission économique interministérielle Digital Single Market (CEI DSM), tous deux coordonnés par le SPF Économie. D'autre part, dans le sillage de la grande coalition pour les compétences et l'emploi numériques au niveau européen, le collectif Digital Champions.be a été créé en Belgique. Il réunit des acteurs issus de différents services publics, de l'enseignement, du secteur privé, et lance des initiatives pour que tous les citoyens, quels que soient leur âge et leur parcours, aient la possibilité de développer leurs compétences numériques.

 
Descripteurs EurovocCOMMISSION EUROPEENNE | NUMERISATION