...

Bulletin n° : B116 - Question et réponse écrite n° : 1100 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre Les demandeurs d'asile face au marché du travail.
Date de dépôt21/03/2017
Langue F
Publication question     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/04/2017

 
Question

Le 4 octobre 2016, le Fonds Monétaire International (FMI) a présenté ses prévisions économiques mondiales. Dans son rapport, le FMI avance qu'une intégration rapide des demandeurs d'asile est cruciale pour augmenter leur contribution à l'économie. Le FMI préconise donc de favoriser cette intégration par des mesures parfois coûteuses à court terme pour le pays hôte mais avantageuses sur la durée. 1. Quelle analyse politique faites-vous de cet argumentaire? 2. a) Dans notre pays, quelles sont les dépenses budgétaires liées à l'accueil des demandeurs d'asile? b) Combien ces dépenses représentent-elles en pourcentage du produit intérieur brut (PIB)? c) Où se situe notre pays par rapport aux autres pays de l'Union? 3. Le cas échéant, quelles sont les mesures que vous avez prises afin de favoriser la contribution des demandeurs d'asile à l'économie par le biais du travail?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B138
Date publication 04/12/2017, 20172018
Réponse

1. La politique d'intégration ne relève pas des compétences de Fedasil mais des entités fédérées. Dit betekent echter niet dat er geen inspanningen mogelijk zijn om asielzoekers tijdens hun procedure voor te bereiden op een eventuele integratie. Een actief beleid rond het toeleiden van asielzoekers naar een job is een belangrijke stap in dit proces. Daarom worden. Ainsi on favorise déjà au niveau de Fedasil des initiatives permettant aux primo-arrivants de participer activement et le plus rapidement possible à la société d'accueil via la participation professionnelle. 2. a) Les dépenses budgétaires de Fedasil en 2016 ont été de 608.773.828 euros. b) Approximativement 0,14 % du PIB en 2016. c) Il n'y a pas de données récentes à ce sujet. 3. En ce qui concerne Fedasil, plusieurs initiatives ont été prises pour favoriser l'accès des résidents des structures d'accueil à un emploi, comme: - une collaboration avec le VDAB afin d'orienter les demandeurs d'asile vers les services du VDAB et ainsi mieux les préparer à dans leur recherche d'emploi. Cette collaboration a conduit également à l'adoption de lignes directrices permettant aux travailleurs des structures d'accueil, à différents moments du trajet d'accueil, d'examiner la situation du demandeur d'asile et le cas échéant, de l'accompagner dans sa recherche d'emploi (informations sur les démarches pour obtenir un permis de travail, orientation vers un service local du VDAB, etc.); - des modalités similaires de collaboration sont actuellement à l'examen avec le FOREM et Actiris. - une collaboration avec la FEB dans le cadre de la Task Force "Crise des réfugiés", avec notamment la publication par la FEB d'un guide pratique à l'attention des entreprises (http://www.feb.be/domaines-daction/ethique--responsabilite-societale/egalite-des-chances/un-guide-pratique-pour-les-employeurs-sur-lemploi-et-la-formation-des-refugies_2016-30-09/); - un suivi par Fedasil des initiatives externes en matière d'emploi et de formations professionnelles à l'attention du public de Fedasil et diffusion de l'information au sein du réseau d'accueil; - un soutien financier (dans le cadre du financement de projets nationaux) de l'ASBL Stebo visant à implémenter, au sein de structures d'accueil, une méthodologie d'accompagnement des demandeurs d'asile en matière d'inclusion sociale, notamment par le biais de l'emploi. Fedasil soutient également d'autres projets promouvant la participation à la société et qui sont aussi de nature, indirectement, à faciliter une future recherche d'emploi comme par exemple, un projet de l'ASBL Vlaams Steunpunt Vrijwilligerswerk qui vise à mieux informer et orienter les demandeurs d'asile en matière de bénévolat. - Fedasil est actuellement en train d'élaborer un plan d'action d'activation et de participation professionnelle des demandeurs d'asile.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE MIGRATOIRE
Descripteurs EurovocINTEGRATION SOCIALE | MARCHE DU TRAVAIL | POLITIQUE MIGRATOIRE | REFUGIE | TRAVAIL | DROIT D'ASILE