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Bulletin n° : B116 - Question et réponse écrite n° : 2218 - Législature : 54


Auteur Inez De Coninck, N-VA
Département Ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre L'appellation des gares bruxelloises.
Date de dépôt22/03/2017
Langue N
Publication question     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/04/2017

 
Question

Le gouvernement bruxellois a établi un Plan Régional de Développement Durable (PRDD) qui inclut un chapitre consacré aux chemins de fer. Dans ce plan, les autorités bruxelloises soulèvent aussi quelques problèmes concernant l'appellation de certaines gares (IC). Les gares d'Etterbeek, de Schaerbeek et de Bordet sont mentionnées. Selon les auteurs du plan, les noms de ces gares ne sont pas suffisamment clairs pour les voyageurs non bruxellois. Ils proposent dès lors de modifier les appellations de sorte que toutes les gares portent le nom "Bruxelles" (Bruxelles-Campus, Bruxelles-Schaerbeek et Bruxelles-Bordet). 1. La SNCB a-t-elle déjà reçu une telle demande/suggestion de la part des autorités bruxelloises? 2. Quel est la position de la SNCB concernant cette piste de réflexion? 3. a) Quel est le coût estimé de la mise en oeuvre de cette mesure? b) Qui assumera ce coût?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B129
Date publication 04/09/2017, 20162017
Réponse

1. La SNCB n'a pas encore reçu cette proposition de la part des autorités bruxelloises, mais a toutefois déjà réagi dans le cadre de l'enquête publique sur le projet publié de Plan Régional de Développement Durable (PRDD) de Bruxelles. 2. Chaque demande de changement de nom est examinée sur la base de critères objectifs préalablement définis, notamment la plus-value pour les navetteurs (potentiels). Après avoir passé en revue les différents niveaux internes, les résultats de l'enquête sont soumis au comité de direction, qui prend une décision. Cela sera également le cas ces prochaines semaines pour différentes demandes. Le 13 mars 2017, la SNCB a d'ores et déjà réagi comme suit au projet de PRDD de Bruxelles: "Pour ce qui concerne le changement de nom de gare, la SNCB applique une procédure cohérente et non discriminatoire vu le nombre croissant de demandes reçues de nombreux acteurs. Les changements de nom de gare doivent avoir lieu le moins souvent possible pour permettre une continuité pour le client et éviter les impacts opérationnels négatifs que cela entraine. Une condition est qu'un changement de nom apporte une plus-value pour le client actuel et potentiel, en évitant certaines confusions et ambiguïtés ou en facilitant l'orientation du client." 3. Lorsque la SNCB approuve une proposition de changement de nom, c'est en principe la SNCB elle-même qui prend en charge les coûts d'exploitation liés à l'adaptation des systèmes et installations fixes.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DES TRANSPORTS | REGION DE BRUXELLES-CAPITALE | TRANSPORT FERROVIAIRE | GARE FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB