...

Question et réponse écrite n° : 0502 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable
Sous-département Énergie, Environnement et Développement durable
Titre Suivis effectués en matière de transfert de technologie (QO 17753).
Date de dépôt20/06/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/07/2017

 
Question

La résolution adoptée à la Chambre à la veille de la Conférence de Paris prévoit que le gouvernement demande à l'Union européenne de travailler avec tous les acteurs de la société civile pour développer des initiatives dans des secteurs-clés pour l'atténuation ainsi que des initiatives pour l'adaptation et la résilience. Elle prévoit également que le gouvernement souligne auprès de l'Union européenne qu'elle devrait intensifier ses efforts en matière de transferts de technologie au bénéfice des pays les moins avancés. Lors de notre dernier échange sur le sujet en commission, vous me faisiez savoir que vous ne manqueriez pas, dans différents cénacles, de continuer à promouvoir le développement et le transfert de technologie de façon à accroître la résilience au changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en soulignant l'importance de la participation de tous les acteurs concernés (secteur public et privé, ONG, collectivités et communautés locales) pour développer des initiatives technologiques. 1. J'aimerais savoir ce que vous avez pu réaliser en la matière au cours de ces derniers mois. Dans quels cénacles et sous quelle forme ce souci a-t-il pu être porté? 2. Vous annonciez aussi une démarche spécifique de sensibilisation de votre collègue en charge de la Coopération au développement, le ministre De Croo, sur l'importance d'intégrer de manière plus systématique la lutte contre les changements climatiques, en particulier l'adaptation, dans les projets de coopération technologique. Ici aussi j'aimerais savoir ce que vous avez pu réaliser en la matière mais aussi quelle a été la réponse de votre collègue et sur quoi débouche concrètement votre démarche vis-à-vis de lui? 3. Au-delà de ce qui a déjà été réalisé, quels sont vos autres et futurs projets en matière de transfert de technologie?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B123
Date publication 27/06/2017, 20162017
Réponse

Lors de notre dernier échange en commission au sujet du transfert de technologie, en janvier dernier, je vous ai exprimé l'importance que j'accordais à cette thématique. Le transfert technologique est en effet l'un des leviers essentiels pour parvenir à un large déploiement, à l'échelle mondiale, des technologies "bas carbone", permettant ainsi d'atteindre les objectifs climatiques auxquels nous avons souscrit dans le cadre de l'Accord de Paris. Le transfert de technologies doit aussi permettre aux pays en développement d'accéder aux meilleures solutions dans le domaine de l'adaptation, en fonction de leurs circonstances nationales. Ce transfert technologique va de pair avec les deux autres "moyens de mise en oeuvre" identifiés dans le contexte de l'UNFCCC, à savoir le financement climatique, et le renforcement des capacités. Ces thématiques concernent au premier chef le domaine de la coopération au développement, raison pour laquelle je vous ai indiqué lors de notre précédent échange souhaiter prendre contact avec le ministre de la coopération au développement, Alexander De Croo, afin de l'encourager à poursuivre les efforts pour mieux intégrer la dimension "climat" dans les projets de coopération au développement. J'ai donc adressé un courrier au ministre De Croo, lui rappelant les résolutions de la Chambre de décembre 2015 et les demandes adressées au gouvernement dans ce contexte, et l'invitant à poursuivre dans la voie de l'intégration du changement climatique dans la coopération au développement, comme le prévoit d'ailleurs sa note politique. Je tiens enfin à souligner une nouvelle fois ici la bonne collaboration entre mon administration et celle du vice-premier ministre De Croo sur des initiatives concrètes en la matière.

 
Descripteurs EurovocPAYS EN DEVELOPPEMENT | POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT | TRANSFERT DE TECHNOLOGIE | CHANGEMENT CLIMATIQUE | REDUCTION DES EMISSIONS DE GAZ