...

Question et réponse écrite n° : 1184 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique
Sous-département Défense et Fonction publique
Titre Défense. - Tâches d'outplacement. - Faiblesse des moyens humains de la direction des ressources (QO 18050).
Date de dépôt30/05/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai03/07/2017

 
Question

Vous avez demandé à la direction des ressources humaines et à la direction material resources de vous présenter une procédure d'adjudication pour un trajet d'accompagnement dans le cadre du reclassement des militaires. Je note que vous vous y étiez engagé dans votre lettre aux militaires du 16 novembre 2016 ("Lettre ouverte au personnel de la Défense concernant les pensions"): "un service d'Outplacement sera créé au sein de la Défense. Les militaires qui souhaitent quitter la Défense, seront alors aidés par ce service pour trouver un nouvel emploi". Actuellement, seulement deux personnes sont affectées à cette tâche de mobilité externe, ce qui est nettement insuffisant vu le nombre de dossiers à traiter, notamment dû à la carrière BDL (durée limitée) pour laquelle les premiers candidats vont partir de la Défense nationale (2019) et la volonté du gouvernement de créer le corps de sécurité, création qui va attirer un certain nombre de candidats issus des forces armées. In fine, on peut imaginer que plus de 1.000 personnes appartenant à la Défense nationale sont intéressées par la mobilité externe. Je voudrais connaître les contours du service que vous allez créer et les ressources humaines que vous êtes prêt à consacrer à cette tâche de reclassement des militaires.


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B123
Date publication 27/06/2017, 20162017
Réponse

Les premiers militaires BDL (durée limitée), recrutés en 2014, seront en 2019 pour la première fois dans les conditions pour demander à quitter la Défense et à bénéficier d'un service d'outplacement. Le service de mobilité externe aura pour tâches de développer et d'activer un plan de communication, d'aider les candidats, les gestionnaires de personnel et les chefs de corps à gérer le programme de réorientation professionnelle des militaires concernés. Le service est également chargé d'assurer la collaboration avec les partenaires de la Défense dans le cadre des projets de transfert vers un emploi public. Il en est de même lors de la reconversion professionnelle vers le secteur privé, via les organismes publics d'aide à l'emploi (Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding - VDAB, le Service public de l'emploi et de la formation - FOREM, l'Office Régional Bruxellois de l'Emploi - ACTIRIS et Bruxelles Formation). Ce service gérera également le contrat avec un service d'outplacement individualisé professionnel. Comme vous le constatez, ce service remplit principalement un rôle de coordination et de facilitateur, il sera graduellement renforcé afin d'être en mesure de dispenser un accompagnement optimal aux militaires concernés.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DE DEFENSE
Descripteurs EurovocADMINISTRATION DU PERSONNEL | MOBILITE DE LA MAIN-D'OEUVRE | POLITIQUE DE DEFENSE | ARMEE | PERSONNEL MILITAIRE