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Bulletin n° : B123 - Question et réponse écrite n° : 1162 - Législature : 54


Auteur Barbara Pas, VB
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre La question des repas halal.
Date de dépôt11/05/2017
Langue N
Publication question     B123
Date publication 27/06/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai20/06/2017

 
Question

L'ancien mandataire du parti Groen, Luckas Vander Taelen, démontre dans une tribune libre récemment publiée que les repas halal trouvent leur origine dans une lecture fondamentaliste de l'islam. L'obsession du halal est en effet récente - il y a quelques décennies les musulmans mangeaient tout simplement comme les non-musulmans - et vise principalement à contrer l'intégration des musulmans croyants et à renforcer le repli sur soi de la communauté musulmane. Il est dès lors incompréhensible qu'un homme aussi avisé que le recteur de l'université d'Anvers plaide pour la fourniture de repas halal dans les restaurants universitaires afin que les étudiants d'origine étrangère s'y sentent chez eux. L'on peut d'ailleurs encore faire valoir d'autres objections à l'égard des concessions faites à l'obsession halal. Jusqu'ici, la viande halal provient essentiellement d'animaux abattus sans étourdissement, ce qui s'oppose évidemment à notre conception du bien-être animal. 1. Des institutions qui relèvent de votre compétence ont-elles la capacité et l'autorisation, pour autant qu'elles mettent des repas ou de la nourriture à disposition dans des restaurants ou ailleurs, de proposer des aliments halal? Dans l'affirmative, pourriez-vous fournir un relevé des endroits où cela se produit effectivement et indiquer qui a pris cette décision? 2. Ne pensez-vous pas que, ce faisant, les pouvoirs publics soutiennent l'approche fondamentaliste de l'islam? 3. Conformément à un accord du gouvernement flamand, les moutons devront être étourdis par électrochoc avant d'être abattus, à partir de 2019. En ce qui concerne les boeufs, un post cut stunning (étourdissement après saignée) sera obligatoire à partir de cette date. Ces mesures ont été introduites à la suite d'une vive pression exercée par l'opinion publique, laquelle se soucie beaucoup du bien-être animal. Si la nourriture halal est autorisée et proposée dans les institutions qui relèvent de votre compétence en Flandre, quelles suites réservez-vous à l'interdiction de l'abattage sans étourdissement à partir de 2019? Les institutions en question seront-elles toujours autorisées à proposer de la viande halal, provenant d'animaux abattus sans étourdissement (et, dès lors, abattus ailleurs qu'en Flandre)? Dans l'affirmative, cela n'est-il pas en contradiction avec le but poursuivi par le nouvel accord conclu en Flandre, visant à éviter au maximum la souffrance animale? Dans la négative, comment comptez-vous mettre en oeuvre l'interdiction de proposer de la viande provenant d'animaux abattus sans étourdissement? 4. Si aucune position générale et cohérente n'a encore été définie concernant l'offre de repas halal dans les institutions qui relèvent de votre compétence, prendrez-vous les initiatives nécessaires pour qu'une telle position soit définie? Êtes-vous prêt à instaurer une interdiction générale de la nourriture halal dans les institutions qui ressortissent à votre compétence, étant donné que ce phénomène s'inscrit dans une lecture - évidemment condamnable - fondamentaliste de l'islam et qu'il vise à empêcher l'intégration? Dans l'affirmative ou dans la négative, pour quelles raisons?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B136
Date publication 21/11/2017, 20172018
Réponse

1. Le Commissariat général et le Conseil du contentieux des étrangers ne fournissent pas de repas étant donné qu'ils n'exploitent pas de restaurant. En ce qui concerne les centres fermés de l'Office des étrangers, les contrats de catering actuels prévoient seulement que le directeur du centre peut demander de servir de la viande halal. De la viande halal n'est donc pas fournie ou servie automatiquement dans ces centres. Fedasil n'a pas de directives spécifiques concernant l'offre de repas halal dans les structures d'accueil. De plus en plus de structures d'accueil prévoient la possibilité pour les résidents de cuisiner eux-mêmes et de composer eux-mêmes leurs repas. 2. L'article 9 de la Convention européenne des Droits de l'Homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la Belgique le 14 juin 1955, garantit la liberté de pensée, de conscience et de religion. 3 et 4. Suite à la sixième réforme de l'État, la compétence en matière de bien-être animal a été transférée de l'État fédéral vers les Régions.

 
Descripteurs EurovocHABITUDE ALIMENTAIRE | ISLAM | PRODUIT ALIMENTAIRE | RELIGION | RESTAURATION COLLECTIVE | COUTUMES ET TRADITIONS