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Question et réponse écrite n° : 2224 - Législature : 54


Auteur Koenraad Degroote, N-VA
Département Vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, chargé de la Régie des Bâtiments
Sous-département Sécurité et Intérieur
Titre Les défibrillateurs externes automatiques (DEA).
Date de dépôt24/05/2017
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai27/06/2017

 
Question

Des défibrillateurs externes automatiques (DEA) sont installés à différents endroits. L'importance de ces appareils ne peut pas être sous-estimée. Leur installation est également prévue dans les services de police. 1. En 2016, la police fédérale disposait de 25 appareils. Qu'en est-il aujourd'hui? 2. A-t-on une idée du nombre de zones de police locale déjà dotées d'un DEA? 3. Etes-vous informé du fait que, considérant que la police n'est pas un service médical, certains syndicats policiers en déconseilleraient l'installation?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B123
Date publication 27/06/2017, 20162017
Réponse

1. En 2016, la police fédérale disposait de 25 défibrillateurs. En date du 2 juin 2017, elle dispose de 47 appareils. Toutefois, d'ici la fin de 2017, un achat de 176 appareils est prévu dans le cadre du marché public SL/LAO/471/2015 du SPF Finances auquel la police fédérale s'est rattachée. 2. Ces données ne sont pas disponibles de manière centralisée. 3. Je ne suis pas au courant que certains syndicats de police déconseillent l'achat de défibrillateurs parce que, selon eux, la police n'est pas un service médical. Et je m'en étonne. En effet, ces appareils sont utilisés en premier lieu pour garantir la sécurité/réanimation de nos propres employés. Ceci en vertu de l'arrêté royal du 15 décembre 2010 relatif aux premiers secours dispensés aux travailleurs victimes d'un accident ou d'un malaise, l'employeur est tenu, en fonction de la nature des activités et des résultats d'une analyse de risques ciblée, de prendre les mesures nécessaires. L'employeur doit également veiller à ce que ces mesures puissent s'appliquer aux entrepreneurs, sous-traitants et autres personnes présentes sur le lieu de travail. La police est parfaitement consciente de sa fonction sociale. Cet aspect a été dûment pris en compte lors de la réalisation de l'analyse de risques précitées. La Direction Prévention et Protection au Travail a rendu un avis favorable pour ce dossier. Une formation à l'utilisation de l'appareil est également prévue dans le marché public. Je précise enfin que chaque policier reçoit un cours de premiers secours lors de sa formation de base. Il convient donc de mettre à sa disposition les outils adéquats.

 
Descripteurs EurovocMALADIE CARDIO-VASCULAIRE | POLICE | MATERIEL MEDICO-CHIRURGICAL