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B
ELGISCHE
K
AMER VAN
V
OLKSVERTEGENWOORDIGERS
C
HAMBRE DES REPRÉSENTANTS
DE
B
ELGIQUE
I
NTEGRAAL
V
ERSLAG
MET HET BEKNOPT VERSLAG
C
OMPTE
R
ENDU
I
NTÉGRAL
AVEC LE COMPTE RENDU ANALYTIQUE
P
LENUMVERGADERING
S
ÉANCE PLÉNIÈRE
dinsdag mardi
10-10-2000 10-10-2000
14:15 uur
14:15 heures
AGALEV-ECOLO
CVP
FN
PRL FDF MCC
PS
PSC
SP
VLAAMS BLOK
VLD
VU&ID
Anders gaan leven / Ecologistes Confédérés pour l'organisation de luttes originales
Christelijke Volkspartij
Front National
Parti Réformateur libéral Front démocratique francophone-Mouvement des Citoyens pour le Changement
Parti socialiste
Parti social-chrétien
Socialistische Partij
Vlaams Blok
Vlaamse Liberalen en Democraten
Volksunie&ID21
Afkortingen bij de nummering van de publicaties :
Abréviations dans la numérotation des publications :
DOC 50 0000/000
QRVA
CRIV
CRIV
CRABV
PLEN
COM
Parlementair document van de 50e zittingsperiode + nummer
en volgnummer
Schriftelijke Vragen en Antwoorden
Integraal Verslag (op wit papier, bevat de bijlagen en het
beknopt verslag, met kruisverwijzingen tussen Integraal en
Beknopt Verslag)
Voorlopige versie van het Integraal Verslag (op groen papier)
Beknopt Verslag (op blauw papier)
Plenum (witte kaft)
Commissievergadering (beige kaft)
DOC 50 0000/000
QRVA
CRIV
CRIV
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PLEN
COM
Document parlementaire de la 50e législature, suivi du n° et du
n° consécutif
Questions et Réponses écrites
Compte Rendu Intégral (sur papier blanc, avec annexes et
CRA, avec renvois entre le CRI et le CRA)
Version Provisoire du Compte Rendu Intégral (sur papier vert)
Compte Rendu Analytique (sur papier bleu)
Séance plénière (couverture blanche)
Réunion de commission (couverture beige)
Officiële publicaties, uitgegeven door de Kamer van volksvertegenwoordigers
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Publications officielles éditées par la Chambre des représentants
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INHOUD
SOMMAIRE
Berichten van verhindering
1
Excusés
1
Opening van de gewone zitting 2000-2001
1
Ouverture de la session ordinaire 2000-2001
1
Benoeming van het vast Bureau
1
Nomination du Bureau définitif
1
Sprekers: André Smets, Hugo Coveliers,
voorzitter van VLD-fractie
Orateurs: André Smets, Hugo Coveliers,
président du groupe VLD
Constitutie 1
Constitution 1
Toespraak van de voorzitter
1
Allocution du président
1
Sprekers: De voorzitter, André Smets
Orateurs: Le président, André Smets
Vlaams Parlement
4
Vlaams Parlement
4
Raad van de Duitstalige Gemeenschap
4
Conseil de la Communauté germanophone
4
Goedkeuring van de agenda
4
Adoption de l'ordre du jour
4
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PLENUMVERGADERING SEANCE
PLENIERE
van
DINSDAG
10
OKTOBER
2000
14:15 uur
______
du
MARDI
10
OCTOBRE
2000
14:15 heures
______
De vergadering wordt geopend om 14.20 uur door
de heer Herman De Croo, uittredend voorzitter,
conform art.1 van het Reglement.
La séance est ouverte à 14.20 heures par M.
Herman De Croo, président sortant,
conformément à l'article 1 du Règlement.
Tegenwoordig bij de opening van de vergadering
zijn de ministers van de federale regering:
Ministres du gouvernement fédéral présents lors
de l'ouverture de la séance:
Magda Aelvoet, Rik Daems, Antoine Duquesne,
Isabelle Durant, Louis Michel, Didier Reynders,
Johan Vande Lanotte, Guy Verhofstadt.
De twee jongste Kamerleden nemen plaats aan
het bureau.
Les deux plus jeunes membres de l'Assemblée
prennent place en tant que secrétaires au bureau.
De voorzitter: De vergadering is geopend.
La séance est ouverte.
Berichten van verhindering
Excusés
Claudine Drion, Jacqueline Herzet, Bert Schoofs,
Arnold Van Aperen, wegens ziekte / pour raison
de santé ;
Geert Versnick, Interparlementaire Unie / Union
interparlementaire.
01 Ouverture de la session ordinaire 2000-2001
01 Opening van de gewone zitting 2000-2001
Mesdames, messieurs, chers collègues, la
Chambre se réunit aujourd'hui de plein droit, en
vertu de l'article 44 de la Constitution.
Dames en heren, collega's, de Kamer komt heden
van rechtswege bijeen op grond van artikel 44 van
de Grondwet.
Je déclare ouverte la session législative 2000-
2001.
Ik verklaar de wetgevende zitting 2000-2001 voor
geopend.
02 Benoeming van het vast Bureau
02 Nomination du Bureau définitif
Aan de orde is de benoeming van het vast
Bureau.
L'ordre du jour appelle la nomination du Bureau
définitif.
Het aftredende Bureau is als volgt samengesteld:
leden verkozen door de vergadering:
- de heer Herman De Croo, voorzitter;
- de heer Jean-Pol Henry, eerste ondervoorzitter;
- de heer Paul Tant, tweede ondervoorzitter;
- de heren Francis Van den Eynde, Lode Vanoost,
Robert Denis, ondervoorzitters;
- de heren Jos Ansoms, Jef Valkeniers, Jan
Peeters en mevrouw Mirella Minne, secretarissen;
leden van rechtswege:
de voorzitters van de fracties die ten minste twaalf
leden tellen.
Le Bureau sortant se compose de:
membres élus par l'assemblée:
- M. Herman De Croo, président;
- M. Jean-Pol Henry, premier vice-président;
- M. Paul Tant, deuxième vice-président;
- MM. Francis Van den Eynde, Lode Vanoost,
Robert Denis, vice-présidents;
- MM. Jos Ansoms, Jef Valkeniers, Jan Peeters et
Mme Mirella Minne, secrétaires;
membres de droit:
les présidents des groupes politiques comptant au
moins douze membres.
Vraagt iemand het woord?
Quelqu'un demande-t-il la parole?
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02.01 André Smets (PSC): Monsieur le
président, je demande la parole.
Le président: Non, monsieur Smets, la Chambre
n'est pas encore constituée. Attendez encore un
peu avant de prendre la parole.
02.02 André Smets (PSC): Monsieur le
président, je voudrais savoir quand nous allons
voter la nomination des membres du Bureau.
Le président: Monsieur Smets, attendez un
instant. Vous aurez la parole en temps opportun.
La Chambre doit d'abord être constituée.
02.03 Hugo Coveliers (VLD): Mijnheer de
voorzitter, mede namens de fractievoorzitters van
de Kamer heb ik de eer u voor te stellen om het
uittredend bureau opnieuw aan te stellen voor de
volgende zittingsperiode.
Le président: Chers collègues, vous avez
entendu la proposition de M. Hugo Coveliers, qui
est la proposition de reconduction du Bureau.
Collega's, u hebt het voorstel van de heer Hugo
Coveliers gehoord, strekkende tot herverkiezing
van het aftredende Bureau.
Etant donné qu'il n'y a pas d'autre proposition, je
déclare le Bureau élu.
Aangezien er geen ander voorstel is, verklaar ik
het Bureau verkozen.
En conséquence, je prie les secrétaires du Bureau
définitif de prendre place au Bureau.
Bijgevolg verzoek ik de secretarissen van het vast
Bureau plaats te willen nemen aan het Bureau.
(Applaus)
03 Constitutie
03 Constitution
De Kamer is voor wettig en voltallig verklaard.
Daarvan zal kennis gegeven worden aan de
Koning, aan de Senaat en aan de
Gemeenschaps- en Gewestraden.
La Chambre est constituée. Il en sera donné
connaissance au Roi, au Sénat et aux Conseils de
Communauté et de Région.
Die Kammer ist zusammengestellt. Seine Majestät
der König, der Senat sowie die Regional- und
Gemeinschaftsräte werden hiervon in Kenntnis
gesetzt.
04 Toespraak van de voorzitter
04 Allocution du président
04.01 De voorzitter: Geachte collega's, vaak
wordt gezegd dat wie wil weten waar hij naartoe
gaat, in de eerste plaats moet weten waar hij
vandaan komt.
Sinds mijn aantreden als Kamervoorzitter op 1 juli
1999 heb ik dan ook de nodige tijd uitgetrokken
om me te verdiepen in de werking van onze
assemblee en na te denken over maatregelen om
het Parlement vlotter en transparanter te doen
werken, waardoor het de nieuwe uitdagingen beter
het hoofd kan bieden.
Het is niet de bedoeling spectaculaire
hervormingen ingang te doen vinden, wel om te
innoveren teneinde beter, maar daarom niet méér
- we werken nu al hard te kunnen werken.
"Het woord bij de daad", dat is de geest waarin
ik het actieplan met uw medewerking sinds het
begin van deze zittingsperiode heb opgezet. Nu
zou ik over de rol en de functie van het parlement
in de maatschappij willen handelen. Ik wil echter
niet te veel van uw tijd in beslag nemen. In een
tweede deel wordt een eerste balans van het
voorbije jaar opgemaakt en worden de
vooruitzichten voor de nieuwe zitting geschetst. Dit
document zal u vandaag worden bezorgd.
ROL EN FUNCTIE VAN HET PARLEMENT IN
DE SAMENLEVING
De Kamer van volksvertegenwoordigers: een
nieuw gezicht sinds de opening van het
parlementair jaar in oktober 1999.
Sinds het begin van het parlementaire jaar 1999
hebben 48 nieuwe collega's met de meest
uiteenlopende achtergronden hun intrede gedaan
in de Kamer, om daar het mandaat uit te oefenen
dat hun door de kiezer werd gegeven. Nagenoeg
een derde van het aantal leden van onze
assemblee werd vervangen, en daar kan de
Kamer alleen maar baat bij vinden.
In de loop van de vorige zitting heb ik trouwens al
meermaals de gelegenheid gehad mij te
verheugen over de ernst en de inzet waarvan onze
nieuwe collega's die thans hun eerste mandaat
vervullen, bij het vervullen van hun taak blijk
geven. Hun enthousiasme en hun creativiteit
vullen de wijsheid en ervaring van de
oudgedienden aan . Teneinde de nieuwe collega's
te helpen de eisen van het parlementaire werk
beter te vatten, heb ik op 9 september 1999 een
eerste informatievergadering belegd. Een tweede
vergadering vond plaats op 11 februari 2000, en
daarop werd tevens een eerste balans opgemaakt
van de ervaringen van onze nieuwe collega's.
Andere tekenen van een herwonnen vitaliteit zijn
met name en dit stemt mij tot grote fierheid de
aanwezigheid van 36 vrouwen in de Kamer; zij
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zullen ongetwijfeld hun stempel drukken op het
parlementaire werk. Dit is een langzame maar
onstuitbare evolutie.
Le Parlement et le débat politique
Le Parlement élu au scrutin universel, libre et
secret, est un échantillon représentatif de
l'ensemble des citoyens et le lieu d'expression de
la démocratie.
Il reflète leurs soucis, leurs espoirs, leurs critiques,
leurs craintes et leurs ambitions : bref, il est en
quelque sorte le résumé de la nation.
Les parlements nationaux, au travers de leurs élus
directs, sont les porteurs les plus complets et les
plus représentatifs de la souveraineté politique car
ils représentent leur pays dans son ensemble
avec la diversité que suppose toute société
humaine, alors que les gouvernements, aussi
larges soient-ils dans leur composition politique,
ne rassemblent, en principe, autour d'un
programme qu'une fraction - majoritaire
néanmoins - du Parlement.
La logique démocratique veut que les Parlements
nationaux disposent, grâce aux peuples dont ils
sont les délégués et vis-à-vis desquels ils sont
responsables, de la légitimité démocratique et que
ces mêmes parlements aient pour vocation
fondamentale de légitimer le processus
décisionnel dès lors que les décideurs, c'est-à-dire
les gouvernements, sont à leur tour responsables
devant eux.
Toutefois, le Parlement perd peu à peu son
emprise sur la société, sur la réalité et se
transforme progressivement en un lieu
d'entérinement de décisions prises à l'extérieur de
ses murs. Ce rôle de plus en plus limité du
Parlement est également accentué par le
déplacement des centres de décision, par
l'évolution du rôle des médias ainsi que par les
progrès technologiques. Le débat politique s'est
déplacé du Parlement vers la scène publique
(essentiellement les plateaux de télévision et les
journaux).
Cette tendance au dessaisissement du Parlement a
comme corollaire un manque de confiance des
citoyens dans l'efficacité de l'action politique et la
capacité des élus à résoudre leurs problèmes
(emploi, sécurité,...). Par ailleurs, les initiatives
gouvernementales auxquelles les médias, en prise
directe avec l'actualité, donnent un large écho
« l'immédiat est média » - sont souvent perçues
par l'opinion publique et les médias eux-mêmes
comme des décisions prêtes à être mises en
oeuvre. Le travail parlementaire qui doit suivre est
trop souvent gommé ce qui donne, à tort,
l'impression d'un certain immobilisme.
De media spelen ongetwijfeld een essentiële rol in
de verdediging van de parlementaire democratie.
Het is normaal, zelfs vanzelfsprekend, dat ze een
invloed uitoefenen op het Parlement, dat in direct
contact staat met de publieke opinie, en de
regering, die haar plannen wil toelichten en de
instemming van de bevolking nastreeft. Het
politieke leven moet openstaan voor kritisch
onderzoek. Een vrije pers in een open economie
die oog heeft voor het sociale is de beste garantie
voor een vrij Parlement waarin de vrijheid van
meningsuiting van de verkozenen de gulden regel
blijft. De regering is echter in de eerste plaats
rekenschap verschuldigd aan het Parlement,
zowel voor het dagelijks bestuur van de
staatszaken als bij het uitstippelen van nieuwe
beleidslijnen. De parlementaire controle op de
regering is een fundamenteel gegeven van de
democratie. Het Parlement is immers de eerste
legitieme drager van het democratische debat. Het
wetgevend werk en de controle op het
regeringsbeleid zijn taken die uitsluitend de
parlementsleden toekomen. Het is dan ook een
betreurenswaardige tendens dat technocraten of
andere "niet verkozenen" het domein van de
politieke besluitvorming steeds meer dreigen in te
palmen.
De informatietechnologie kan helpen om een
toenadering tussen democratie en samenleving
teweeg te brengen, door de burger rechtstreeks
toegang tot de informatie te geven - al hebben die
communicatiemiddelen ook hun beperkingen,
want uiteindelijk is niets zo doeltreffend als het
persoonlijke contact met de politieke verkozenen
die het overheidsgebeuren in het veld komen
toelichten en verduidelijken.
Le Parlement et son emprise sur la société
Comment récupérer l'emprise du parlement sur la
société ?
Pour paraphraser Philippe Seguin, ancien
Président de l'Assemblée Nationale
française : " Si un citoyen du dix-neuvième siècle
revenait à notre époque, il serait complètement
désorienté par les divers aspects de notre société,
sauf un : le Parlement qui se réunit dans les
mêmes bâtiments, avec le même décorum, les
mêmes procédures, le même langage
". La
conception du parlementarisme ne peut plus être
exclusivement juridique. La réalité sociale est trop
souvent phagocytée par la norme juridique qui
devient un objectif en soi. L'inflation législative qui
en résulte - excessive dans sa quantité et parfois
insuffisante dans sa qualité - ne correspond plus
à la réalité sociale. Le parlement doit être à même
d'appréhender les grandes mutations en cours au
sein de la société et se garder de la tentation de
tout scepticisme : il n'y a pas de domaines, si
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difficiles soient-ils, qui ne puissent être abordés
par une assemblée représentative. Je songe
notamment aux questions qui touchent à la
bioéthique et à son impact sur l'homme et la
société.
Dans ce domaine comme dans tout ce qui a trait à
la dignité de la personne et au respect de ses
droits fondamentaux, l'intervention du législateur
reste primordiale. Face aux avancées fulgurantes
des sciences et des technologies, il serait
judicieux de doter la Chambre, comme l'ont
proposé en son temps plusieurs parlementaires,
d'un Comité d'Avis de questions scientifiques et
techniques à l'instar des comités d'avis pour les
questions européennes et l'émancipation sociale.
De tels organes existent déjà depuis de
nombreuses années au sein d'autres assemblées
parlementaires nationales ainsi qu'au Parlement
européen où le STOA (Scientific and
Technological Options Assessment) se révèle une
instance très active.
Dans l'accord de gouvernement du 7 juillet 1999,
le gouvernement a invité le parlement à créer une
commission pour le renouveau politique.
Les deux Chambres législatives ont réagi au quart
de tour. La Chambre des représentants a créé sa
commission pour le Renouveau politique le 23
décembre 1999 et le Sénat a créé la sienne le 20
janvier 2000. La commission a établi une liste
avec tous les achoppements, défis, propositions et
suggestions relatifs au renouveau politique. Tous
les groupes ont pu déposer une liste de thèmes
qu'ils souhaitent voir discutés en commission : sur
base de ces listes, une série de thèmes de
discussion a été établie. Le thème « démocratie
directe » a tout d'abord été abordé. Ensuite
viendront les thèmes «
démocratie
représentative » et « déontologie de l'élu ».
La commission s'est adjoint l'aide d'un comité
scientifique de huit professeurs d'université,
spécialistes reconnus en matière de droit public.
Le 9 août dernier, le site Web de ces commissions
a été présenté à la presse. Les citoyens ont
désormais la faculté de faire parvenir leurs
observations et leurs suggestions aux membres
de ces commissions via l'adresse E-Mail du
secrétariat de la commission du Renouveau
politique.
Het Parlement : centrum van het democratisch
debat
Omdat de politieke vertegenwoordiging in een
diepe crisis verkeert, moet de democratische
legitimiteit van het Parlement worden vergroot.
Daartoe moeten de rol, de functies en de
middelen van het Parlement in het licht van de
nieuwe sociale, economische, financiële en
culturele realiteit opnieuw worden gedefinieerd.
De representatieve democratie blijft een
essentieel gegeven, maar ze moet worden
aangepast aan de grote veranderingen van onze
maatschappij. De verscheidenheid van de
debatten die in het Parlement worden gehouden,
moet vertaald worden in leidende beginselen voor
de samenleving in haar geheel. Het Parlement
moet als het ware gerehabiliteerd worden als
centrum van het democratische debat waar de
krijtlijnen worden getrokken. Wij moeten onze
werkmethoden afstemmen op de nieuwe context
die de ontwikkeling van de nieuwe informatie- en
telecommunicatietechnologie heeft doen ontstaan.
Een aantal hervormingen kregen al hun beslag in
onze assemblee, andere zullen de komende
maanden ten uitvoer worden gelegd.
Geachte collega's, het supranationale en het
lokale niveau hebben flink aan belang gewonnen.
Steeds meer beslissingen worden buiten het strikt
nationale kader genomen. Gelet op al die
beleidsdomeinen die nu supranationaal geregeld
worden (defensie, milieu, betrekkingen met de
derde wereld,...), of die overeenkomstig het
subsidiariteitsprincipe naar een lager
beleidsniveau werden overgeheveld (onderwijs,
cultuur, stedenbouw, infrastructuur,...), en gelet
op de toegenomen macht van vele nieuwe
besluitvormingscentra, moet opnieuw nagedacht
worden over de specificiteit van het federale
Parlement, de relevantie van de instrumenten
waarover het beschikt, de doeltreffendheid van
zijn communicatiemiddelen, zijn structuren die
onvoldoende op de moderne wereld zijn
afgestemd, en de doelgerichtheid van onze
werkzaamheden.
Zonder parlementaire democratie, waarin het
Parlement het hoogste gezag behoudt, is de
representativiteit van de burger een lege doos en
wordt de burger niet betrokken bij de
besluitvorming, en is, kortom, de democratische
verstandhouding zoek.
Het federale Parlement moet bovenal verhinderen
dat de burger onverschillig wordt omdat hij niet
weet of en hoe er verder gevolg wordt gegeven
aan zijn democratische beslissing, omdat hij door
nodeloze herhalingen en tegenstrijdigheden in
verwarring geraakt en niet langer gelooft dat naar
de stem die hij heeft uitgebracht en zijn ja of zijn
neen, wordt geluisterd. Wanneer de burger dan
zijn toevlucht dreigt te nemen tot parallelle,
marginale of buitensporige vertegenwoordigingen
op professioneel, cultureel of taalkundig gebied,
ligt de schuld niet bij hem maar bij het systeem
waarin hij zich niet langer kan vinden.
Que nous puissions réfléchir ensemble à ce type
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de destin me paraît pour la démocratie moderne
une critique ambitieuse, vraie, une exigence vitale.
La Chambre est prête à jouer le rôle central qui
est le sien au coeur de nos institutions. Il ne s'agit
plus uniquement de savoir faire mais bien de faire
savoir c'est-à-dire de mieux communiquer, de
rendre notre travail plus compréhensible, plus
attractif et plus accessible à l'ensemble des
citoyens. C'est notre devoir de ne pas se dérober
devant ce grand défi et d'assurer nos
responsabilités au service de la démocratie.
Il va de soi qu'il faudra également renforcer les
services opérationnels de la Chambre afin de lui
permettre d'entrer de plain-pied dans le 21
ème
siècle. Je terminerai donc ce discours-
programme en évoquant brièvement les services
de la Chambre qui nous assistent efficacement et
sans lesquels notre travail ne serait pas possible.
Comme vous le savez, un nouveau service, le
service juridique nous épaule depuis le mois de
février 2000. Il conviendrait également
d'envisager de renforcer le Service des Relations
publiques et internationales en vue d'assumer au
mieux les responsabilités internationales de la
Chambre et de rencontrer au mieux tous les
besoins en matière de relations publiques, de
communication, d'information et de presse. Il
conviendrait aussi de permettre au Service des
Commissions de seconder de façon proactive les
présidents de commission, de prendre des
initiatives de rencontres tant au plan national
qu'international et d'assurer la plus grande
publicité possible aux travaux de commission.
Over enkele maanden hoop ik het geluk te hebben
33 jaar ononderbroken lid te zijn van dit
Parlement. Verleden zondag nam ik voor de
eenentwintigste keer aan verkiezingen deel. Na
honderden interpellaties te hebben gehouden en
duizenden vragen te hebben gesteld, voorzitter te
zijn geweest van diverse commissies, fractieleider
en gedurende tien jaar federaal minister te zijn
geweest, heb ik meer dan ooit de persoonlijke en
onwrikbare overtuiging dat het Parlement,
gemoderniseerd, open en gericht op het
dagelijkse en het toekomstige, de beste waarborg
inhoudt voor onze samenleving, zowel materieel,
moreel als politiek. Eenieder waardigheid geven,
het privé-leven beveiligen en allen aan de
levensnoodzakelijke solidariteit laten deelnemen
kenmerkt een echt Parlement. Ik leg hier
getuigenis af van mijn diep geloof en vertrouwen
in onze instellingen.
04.02 André Smets (PSC): Monsieur le
président, mesdames, messieurs les ministres,
chers collègues, nous avons écouté
religieusement la remarquable intervention de
notre président. J'ai noté quelques expressions
qui nous interpellent : « Le parlement se perd trop
souvent en espaces d'entérinement. (...) Nous
constatons un manque de confiance des citoyens.
(...) Le travail parlementaire est trop souvent
gommé. (...) Le parlement est le premier espace
du débat démocratique. (...) Il ne faut pas
seulement du savoir-faire, il faut surtout du faire
savoir. (...) »
Monsieur le président, allons dire dans les écoles,
aux jeunes à qui nous disons par ailleurs: « soyez
responsables , soyez des citoyens, ne soyez pas
des jeunes qui entérinent tout ce qui se dit, tout ce
qui se fait » qu'aujourd'hui, nous déciderions que
M. Van den Eynde soit vice-président de la
Chambre !
Mesdames, messieurs, je trouve cela tout à fait
extraordinaire. Ainsi donc, nous avons voulu dire à
l'Autriche : « Halte-là, soyons prudents. Plaçons
une barrière entre les vrais démocrates et les
autres. » Je dis clairement à M. Van den Eynde
que je ne puis supporter de voir dans cette
Chambre un membre du Vlaams Blok devenir
membre du Bureau.
Monsieur le président, j'estime qu'il est au moins
élémentaire de demander un vote pour savoir si la
Chambre entérine la désignation de M. Van den
Eynde comme vice-président de la plus haute et la
plus honorable assemblée du pays.
Le président: Monsieur Smets, je suis désolé de
vous dire que la Chambre a reconduit le Bureau,
tout à l'heure. Il faut rester attentif. En conférence
des présidents, tous les présidents des groupes
politiques ont donné leur accord sur la
reconduction.
05 Vlaams Parlement
05 Vlaams Parlement
Bij brief van 25 september 2000 brengt het
Vlaams Parlement ons ter kennis dat het zich ter
vergadering van die dag heeft geconstitueerd.
Par message du 25 septembre 2000, le Vlaams
Parlement fait connaître qu'il s'est constitué en sa
séance de ce jour.
Rat der Deutschsprachigen Gemeinschaft
06 Conseil de la Communauté germanophone
06 Raad van de Duitstalige Gemeenschap
Mit Schreiben vom 19. September 2000 teilt der
Rat der Deutschsprachigen Gemeinschaft mit,
dass er sich in seiner Sitzung vom 19. September
2000 konstituiert hat.
Par message du 19 septembre 2000, le Conseil
de la Communauté germanophone fait connaître
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qu'il s'est constitué en sa séance de ce jour.
Bij brief van 19 september 2000 brengt de Raad
van de Duitstalige Gemeenschap ons ter kennis
dat hij zich ter vergadering van die dag heeft
geconstitueerd.
07 Adoption de l'ordre du jour
07 Goedkeuring van de agenda
Nous devons nous prononcer sur le projet d'ordre
du jour que vous propose la conférence des
présidents.
Wij moeten ons thans uitspreken over de ontwerp-
agenda die de conferentie van voorzitters u
voorstelt.
Pas d'observation? (Non). La proposition est
adoptée.
Geen opmerkingen? (Nee) Het voorstel is
aangenomen.
De vergadering wordt gesloten om 14.47 uur.
Volgende vergadering donderdag 12 oktober 2000
om 14.15 uur.
La séance est levée à 14.47 heures. Prochaine
séance le jeudi 12 octobre 2000 à 14.15 heures.
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