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Bulletin n° : B052 - Question et réponse écrite n° : 0821 - Législature : 54


Auteur Sabien Lahaye-Battheu, Open Vld
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre SNCB. - Voitures multifonctionnelles.
Date de dépôt16/10/2015
Langue N
Publication question     B052
Date publication 30/11/2015, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/11/2015

 
Question

Dans le cadre de l'acquisition et de la rénovation de ses voitures et automotrices, la SNCB accorde une attention particulière à la situation des personnes à mobilité réduite et au transport de vélos. Les voitures de type M5m et M6 et les automotrices AM08 et AM80m sont ainsi dotées d'un espace multifonctionnel, situé à peu près au milieu du train, qui est destiné à la fois aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux cyclistes. Les voitures de type M4m et I11 ne disposent pas de ces fonctionnalités. Dans les voitures M4m, un espace adapté au transport de vélos a été aménagé dans la voiture-pilote, située à une extrémité du train, ce qui nécessite une intervention de l'accompagnateur. Cette situation engendre des désagréments et des contretemps au moment de l'embarquement et du débarquement des vélos. Dans les voitures de type I11, le nombre d'emplacements pour vélos est tout simplement insuffisant. De ce fait, les cyclistes sont souvent obligés d'utiliser les passerelles d'intercirculation, ce qui entrave les déplacements internes et nuit à la sécurité des voyageurs. L'ajout d'une voiture multifonctionnelle (dotée d'équipements sanitaires adaptés) au milieu des convois composés de voitures de type M4m ou I11 améliorerait considérablement le confort des usagers à mobilité réduite comme des cyclistes, ce qui permettrait en outre de gagner du temps lors des arrêts. 1. Combien d'emplacements pour vélos sont-ils prévus dans un train standard composé de voitures M4 (9 voitures et 1 voiture-pilote) ou de voitures I11 (11 voitures et 1 voiture-pilote)? 2. a) Combien de plaintes la SNCB a-t-elle reçues, par an, au cours des cinq dernières années, de la part d'usagers qui n'ont pas été autorisés à embarquer leur vélo dans le train? b) Sur quels types de voitures ou d'automotrices ces plaintes portent-elles le plus souvent? 3. a) Estimez-vous que les trains composés de voitures M4 ou I11 sont adaptés au transport de personnes à mobilité réduite ou au transport de cyclistes? b) Quels sont en l'occurrence les points sur lesquels les voyageurs ou le personnel ont attiré l'attention? 4. Quelles seront les mesures prises pour faciliter l'accès des personnes à mobilité réduite et des cyclistes aux convois composés de voitures M4 ou I11? Est-il prévu de transformer des voitures ordinaires en voitures multifonctionnelles ou d'acquérir de nouvelles voitures de ce type?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B068
Date publication 04/04/2016, 20152016
Réponse

L'une des priorités absolues de la SNCB est d'améliorer la ponctualité. Le chargement de vélos dans le train donne lieu par définition à des opérations supplémentaires. Plus il y a d'opérations, plus la ponctualité risque d'en pâtir. La mise en service de nouveau matériel et la rénovation de matériel existant ont permis entre-temps de créer davantage d'espace pour les vélos dans le train. La capacité varie néanmoins d'une ligne à l'autre. L'arrivée de produits comme Blue-Bike, Villo, etc. offre en outre de plus en plus d'alternatives attrayantes à l'embarquement du vélo dans le train. 1. Dans le compartiment à bagages de certaines voitures M4, il y a de la place pour quatre vélos par voiture. Il s'agit de 98 voitures sur un total de 573. Dans les voitures M4, une plate-forme multifonctionnelle peut accueillir également un fauteuil roulant ou un vélo. Pour un train composé de voitures M4, il s'agit d'environ 15 vélos ordinaires par train. Pour un train composé de voitures I11, quatre vélos peuvent être placés dans le fourgon à bagages. 2. a), b) et 3. b) La SNCB n'a reçu qu'une seule plainte sur le transport de vélos en train. La SNCB ne prend pas en compte le type de rame dont il s'agit. 3. Par train composé de voitures I11, une voiture est aménagée pour accueillir des voyageurs à mobilité réduite. Cette voiture dispose d'un espace à bagages avec une porte plus large qui permet d'accueillir des vélos. Chaque voiture de première classe (36 voitures sur 161) dispose également de deux fauteuils adaptables dont le siège peut être relevé afin de faire place à un fauteuil roulant. La situation est similaire pour les voitures M4, sauf pour les W.-C. destinés aux voyageurs à mobilité réduite. 4. Une transformation des voitures I11 et M4 n'est pas prévue. La mise en service des voitures M7 offrira à la SNCB davantage de possibilités en la matière.

 
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Mots-clés libresSNCB