...

Bulletin n° : B060 - Question et réponse écrite n° : 0400 - Législature : 54


Auteur Nele Lijnen, Open Vld
Département Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
Sous-département Affaires étrangères et européennes
Titre La campagne belge pour l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies (QO 7206).
Date de dépôt30/12/2015
Langue N
Publication question     B060
Date publication 01/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai29/01/2016

 
Question

La campagne belge pour l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies (pour la période 2019-2020) a été lancée récemment. Dans ce cadre, le slogan transversal " Bâtir le consensus, agir pour la paix" a été choisi. De plus, il est essentiel que les femmes deviennent des partenaires de premier plan durant l'ensemble des phases du processus de paix. 1. Si la candidature de notre pays débouche sur l'obtention d'un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies, la Belgique jouera-t-elle un rôle de premier plan pour la promotion de l'égalité entre hommes et femmes dans le cadre des missions de paix de l'ONU? Dans l'affirmative, comment cette politique se traduira-t-elle? Le gouvernement adoptera-t-il des mesures supplémentaires à ce propos, à l'instar du plan d'action national adopté en février 2009 et visant à appliquer la résolution 1325 des Nations Unies en Belgique? Dans la négative, pourquoi pas? 2. Quels obstacles voyez-vous en matière de renforcement de l'égalité entre hommes et femmes dans le cadre des missions de paix ? 3. En cas d'élection au Conseil de sécurité des Nations Unies, la Belgique attirera-t-elle l'attention sur le 20ème anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité en 2020? Pouvez-vous nous donner davantage de précisions à ce sujet? 4. Au cours de prochaines opérations menées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune, la Belgique insistera-t-elle pour qu'une plus grande attention soit accordée à l'aspect du gender mainstreaming? Dans l'affirmative, par quelles actions cette politique se traduira-t-elle?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

1 à 3. Au cas où la Belgique serait élue au Conseil de Sécurité des Nations Unies, l'agenda 'femmes, paix et sécurité', en ce compris la promotion de l'égalité des sexes au sein des missions de paix de l'ONU, formera sûrement une priorité du mandat de la Belgique. Il est cependant trop tôt pour définir plus en détail de quelle manière cela se concrétisera ou quelles initiatives supplémentaires seront prises. La même chose vaut pour le 20e anniversaire de la résolution 1325 en 2020. 2. En ce qui concerne les blocages en matière de renforcement de l'égalité des sexes dans les missions de paix, il n'y a pas de réponse univoque. Mais un facteur principal est que le recrutement pour de telles missions s'opère au sein des forces armées et de police nationales, où la problématique de l'égalité des sexes se pose encore de façon importante. Je tiens à saisir l'opportunité pour indiquer que cette question est reprise dans le Plan d'Action National 1325 de la Belgique. 4. La Belgique travaille déjà depuis un certain temps, notamment dans le cadre du Plan d'Action National 1325, à un plus grand 'gender mainstreaming' dans le cadre des missions civiles de gestion de crises (en ce compris les missions européennes dans le cadre de la PSDC). Ainsi, nous tentons déjà dans la formation des candidats belges à de telles missions (le basic generic training on civil crisismanagement), d'encourager des candidates féminines à participer à cette formation afin de disposer d'un plus grand 'pool' d'expertes féminines qui soient bien préparées lorsqu'un appel à candidature est lancé pour une mission. Chaque mission dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune dispose également d'un 'gender advisor' qui est responsable du 'gender mainstreaming' de la mission. Cette fonction a déjà été occupée lors d'une mission par un expert belge. La Belgique a également co-signé, en début d'année, le non-paper "Gender, Peace, Security in CSDP - From policy to practice". Ce non-paper contient un nombre de recommandations aux structures de gestion de crises de l'UE afin d'améliorer encore davantage le 'gender mainstreaming', aussi bien au niveau du planning stratégique des missions, que du développement des ressources humaines.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE EXTERIEURE
Descripteurs EurovocCONSEIL DE SECURITE ONU | POLITIQUE EXTERIEURE | EGALITE HOMME-FEMME | BELGIQUE