Bulletin n° : B062 - Question et réponse écrite n° : 0637 - Législature : 54
Auteur | Barbara Pas, VB (01236) |
Département | Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique |
Sous-département | Affaires sociales et Santé publique |
Titre | Politique en matière de communication. |
Date de dépôt | 11/01/2016 |
Langue | N |
Publication question |
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Date publication | 15/02/2016, 20152016 |
Date de délai | 12/02/2016 |
Question |
Il est important de communiquer de manière correcte et efficace. S'il est possible de faire appel à cet effet à un bureau de communication externe, bien souvent les talents nécessaires sont présents dans les services concernés. 1. Pourriez-vous indiquer, pour chaque entité relevant de vos domaines de compétences, par année et ce depuis le 1er janvier 2011: a) quels bureaux de communication ont été désignés; b) quelle procédure d'adjudication a été suivie; c) quel était le montant du marché; d) quelle était la nature de la mission; e) s'il s'agissait d'une simple mission de projet ou d'une mission à la portée plus large (par exemple, confection d'imprimés, achat d'espaces publicitaires ou de temps d'antenne, etc.)? 2. Quel est l'effectif du personnel (en ETP par niveau) chargé au sein de chaque entité relevant de vos domaines de compétences de la communication externe? 3. Comment garantissez-vous au sein de vos différents domaines de compétences une communication uniforme, tant au niveau du contenu que de la forme? |
Statut | 1 réponse normale - normaal antwoord |
Publication réponse |
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Date publication | 29/02/2016, 20152016 |
Réponse |
A. En ce qui concerne le SPF Sécurité Sociale 1. Dans un nombre limité de cas seulement, le SPF Sécurité sociale fait appel à des bureaux de communication externes. Il s'agit souvent de projets pour lesquels une expertise spécifique est exigée, qui n'existe pas au sein du SPF (architectes de l'information, vidéographes photographes, copywriting, campagne médiatique). Le tableau figurant ci-après reprend les marchés pour lesquels il a été fait appel à un bureau de communication externe au cours de la période 2011-2015 (montants TVA incluse). 2. Au 1er février 2016, l'effectif du personnel du Service Communication du SPF Sécurité sociale est le suivant: - Nombre total de collaborateurs: 12 - Nombre d'ETP: 11,6 (1 personne travaille à raison d'une occupation à 4/5èmes) - Niveau: 6,6 niveaux A - 3 niveaux B - 2 niveaux C. Dans le cadre de l'exécution de ses tâches, le Service Communication du SPF ne fait pas de distinction entre communication interne et communication externe, mais les tâches sont différenciées en fonction de leur nature (organisation d'événements, direction de projets, planification de la communication, copywriting, etc.). Tous les collaborateurs du Service Communication sont se consacrent donc à des projets et des actions relevant de la communication tant interne qu'externe. Au sein du Service Communication, les fonctions sont les suivantes: - 1 coordinatrice (A) - 1 collaborateur stratégique (A) - 1 conversation manager (A) - 2 chefs de projet communication (A) - 2 collaborateurs généraux communication (A + C) - 2 experts graphiques (B) - 2 webmasters (1A + 1B) - 1 event manager (C) 2 collaborateurs du Service Communication sont en mission temporaire dans le cadre du programme Talent Exchange. Il s'agit d'un chef de projet et d'une collaboratrice stratégique. Cette dernière travaille à raison d'une occupation à 4/5èmes pour le SPF et d'1/5ème pour son SPF d'origine. Leur mission s'achèvera dans le courant de 2016. 3. Au sein du SPS Sécurité sociale: Créé en 2009, le Service Communication a pour mission principale de soutenir les différentes Directions générales et les Services d'encadrement dans le cadre de leurs actions de communication destinées aux groupes cibles liés à leurs mission. Depuis lors, l'organisation de la communication est centralisée et le SPF veille à l'existence d'une uniformité à travers toutes les actions de communication des divers services. Le Service Communication comprend en outre 2 experts graphiques qui assurent l'exécution de toutes les productions graphiques du SPF. Il sont les garants d'une application correcte et uniforme d'une identité visuelle et donc d'une communication homogène au niveau formel. Au sein du réseau de la sécurité sociale: Le SPF Sécurité sociale fait partie du réseau de la sécurité sociale, de même que les Institutions Publiques de Sécurité Sociale (IPSS). En matière de communication, des actions sont mises sur pied et exécutées de manière conjointe. En outre, le Collège des Administrateurs généraux a délégué un représentant du secteur de la sécurité sociale au sein du réseau fédéral des responsables de la communication, le COMMnetKern. Ce représentant assure la communication, l'harmonisation et la coordination de la communication fédérale intégrée à destination de ses collègues au sein du secteur de la sécurité sociale. Voici quelques réalisations communes concrètes au sein du réseau de la sécurité sociale: - Développement d'une identité visuelle avec logo propre pour des actions de communication dans l'ensemble de la sécurité sociale belge; - Portail de la sécurité sociale "www.socialsecurity.be": ce portail est le site faîtier d'information de l'ensemble des institutions belges de sécurité sociale. Il contient des informations et des services en ligne destinés aux citoyens, aux entreprises et aux professionnels. La partie Citoyen de ce portail a été totalement réactualisée en 2015; - Depuis le début de l'année 2016, un bulletin d'information a été créé pour le citoyen. Il fournit des informations à propos de la sécurité sociale en provenance de l''ensemble des institutions belges de de sécurité sociale. Ce bulletin d'information est alimenté conjointement par toutes les institutions et coordonné par le SPF Sécurité sociale. B. En ce qui concerne le SPF Santé Publique 1. Je communique volontiers à l'honorable Membre un aperçu de toutes les campagnes qui ont été menées au SPF Santé publique depuis le 1er janvier 2011, ainsi que les détails qu'elle demande: 2011 Antibiotiques a) Agence Absoluut b) Offre supplémentaire c) 1.932,37 ? d) Expliquer le bon usage des antibiotiques au patient/ à la population et fournir aux médecins généralistes un soutien dans leur dialogue avec le patient. e) La mission de l'agence consistait à mettre à jour le matériel existant. La suite de la campagne comportait la production, la distribution et l'espace médiatique pour le matériel. - Affichage dans les salles d'attente et les hôpitaux - Brochures patients pour les médecins généralistes - Site web population usage des antibiotiques - Production et placement dans les médias d'un spot télévisé Somnifères et calmants a) Mosquito b) Offre supplémentaire c) 2.738,71 ? d) Campagne sur le bon usage des somnifères et des calmants et sur les alternatives que peuvent utiliser les citoyens et comportant des directives relatives aux prescriptions et des alternatives pour les médecins e) La mission de l'agence consistait à mettre à jour le matériel existant et l'élaboration du matériel devant être apposé dans les transports publics - Brochure patients pour médecins généralistes - Affichages dans les salles d'attente des médecins généralistes - Site web de la campagne - Publicité dans des revues familiales et de télévision populaires - Production et placement dans les médias d'un spot télévisé Guide sur les mutilations génitales féminines a) Clarice b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) c) 2.450 ? d) Guide pratique et de contact pour les médecins généralistes, les gynécologues et les secouristes qui entrent en contact avec des femmes ayant subi des mutilations génitales e) Mise en page (conception et création) du guide 2012 Imagerie médicale a) Mosquito b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) c) 39.977,9 ? d) Campagne d'information pour le patient à propos de l'utilité et des risques d'une surconsommation d'imagerie médicale, en vue de faire baisser l'exposition de la population à des rayonnements e) Conception, création et production de la campagne: - Site web de la campagne - Publicité dans des magazines nationaux - Guide pour les prescripteurs d'imagerie médicale sur un usage ciblé - Publicités en ligne Beldonor (don d'organe) a) Polygraph b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de cinq prestataires) c) 6.625 ? d) Campagne destinée à informer la population sur l'importance du don d'organe et à la mobiliser afin qu'elle complète d'elle-même une déclaration positive de don d'organe auprès de sa commune e) Mise en page (conception et création) de dépliants, d'affiches et de présentoirs dans le cadre de la campagne sur le don d'organe informant les citoyens, le jour des élections, de la possibilité de s'enregistrer auprès du service population de sa commune. Droit des patients a) Absoluut b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de sept prestataires) c) 66.729,69 ? d) Campagne destinée à informer les citoyens de leurs droits dans le cadre de la nouvelle loi sur les droits des patients e) Conception et création de la campagne, présentation dans les médias et recommandations (affiches, brochures, publipostage, réseaux sociaux), mise en forme graphique d'un site web et présentation du lancement de la "journée du droit des patients" Antibiotiques a) Absoluut b) Offre supplémentaire c) 1.518,55 ? d) Expliquer le bon usage des antibiotiques au patient/à la population et fournir aux médecins généralistes un soutien dans leur dialogue avec le patient e) Le marché consistait en la mise en page et production de publicité (tours en ville) pour les transports publics afin de faire usage, avec cette campagne, de l'espace publicitaire gratuit que le SPF Chancellerie a pu nous offrir 2013 Antibiotiques a) Absoluut b) Offre supplémentaire c) 1.807,09 ? d) Expliquer le bon usage des antibiotiques au patient/à la population et fournir aux médecins généralistes un soutien dans leur dialogue avec le patient e) Adaptation et livraison du spot TV dans le cadre de la campagne sur l'utilisation correcte des antibiotiques Violence intrafamiliale a) Polygraph b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) c) 7.950 ? d) Campagne sur la violence au sein de la famille : que faire en tant que victime, témoin ou secouriste en présence de violence intrafamiliale e) Conception et création (en ce compris élaboration d'un slogan, d'une base de référence et de copywriting) d'un dépliant et d'une affiche dans le cadre du Plan d'action national de lutte contre la violence entre partenaires et d'autres formes de violences intrafamiliales 2010-2014 Imagerie médicale a) Van Piperzeel b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) c) 48.829,74 ? d) Campagne d'information pour le patient à propos de l'utilité et des risques d'une surconsommation d'imagerie médicale, en vue de faire baisser l'exposition de la population à des rayonnements e) Recommandation stratégique, renforcement/élargissement de la conception créative de la campagne menée en 2012 et création de dérivés (supplémentaires) (p.ex. spot télévisé) conformément à la stratégie proposée et à la recommandation médiatique dans le cadre de la campagne relative à l'utilisation adéquate des techniques d'imagerie faisant usage de rayons ionisants - Élargissement et adaptation du site web de la campagne - Production et achat d'espace dans les médias pour un spot radio de 15" - Mise à jour du guide pour les prescripteurs d'imagerie médicale sur un usage ciblé - Publicités en ligne Beldonor (don d'organe) a) Polygraph Wow Communication b) Offre supplémentaire (Polygraph) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) (Wow Communication) c) 3.428 ? (Polygraph) 98.116,48 ? (Wow Communication) d) Campagne destinée à informer la population sur l'importance du don d'organe et à la mobiliser afin qu'elle complète d'elle-même une déclaration positive de don d'organe auprès de sa commune e) Polygraph: adaptations de la mise en page et traduction d'affiches, de brochures et du site web et ajout d'une version anglaise dans le cadre du pays hôte de la Journée européenne du don d'organe Wow Communication: Conception et réalisation d'un événement pour le grand public + un concert classique dans le cadre d'un séminaire de 4 jours avec les représentants de l'UE et des États membres de l'UE dans le cadre de la Journée européenne du don d'organe (pays hôte) - Organisation de la Journée européenne du don d'organe à Bruxelles - Conférence de 4 jours avec les États membres de l'UE - Événement public à Bruxelles: Journée mondiale du don d'organe - Cérémonie "Manneken Pis" en costume de la campagne Beldonor - Concert en hommage des familles de donneurs et des personnes transplantées, en la présence de S.A.R. la Princesse Astrid 2014 Antibiotiques a) There HealthCare b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) c) 39.590 ? d) Expliquer le bon usage des antibiotiques au patient/à la population et fournir aux médecins généralistes un soutien dans leur dialogue avec le patient e) Conception, création et production d'une campagne sur l'utilisation prudente des antibiotiques, avec une édition éducative de Bob Bobette (Tante Biotique) et une campagne en ligne sur les médias sociaux et sur un site web pour diffuser les albums + des exemplaires gratuits pour les bibliothèques et les associations 2015 Droit des patients a) The Wizard b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) c) 79.949,54 ? d) Campagne destinée à informer les citoyens de leurs droits dans le cadre de la nouvelle loi sur les droits des patients e) Conception, création et production de matériel visuel pédagogique (vidéos) à propos de 7 + 1 droits des patients et diffusion via les médias sociaux et un vaste réseau de partenaires et d'organisations Beldonor (don d'organe) a) The Oval Office b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) Offre supplémentaire pour un digital marketing manager c) 37.219,6 ? 3. 678,4 ? d) Campagne destinée à informer la population sur l'importance du don d'organe et à la mobiliser afin qu'elle complète d'elle-même une déclaration positive de don d'organe auprès de sa commune e) Traduction d'un concept de campagne imaginé par des étudiants en communication en une campagne pratique et professionnelle dans toutes les langues nationales et production de matériel de communication pour la campagne de sensibilisation "Beldonor 2015" (aménagement d'un Federal Truck, matériel de cours interactif, dépliants, affiches, bracelets, etc.) + Digital Marketing Manager Google et YouTube dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Beldonor 2015" Beldonor (don d'organe) a) The Oval Office b) Procédure négociée sans publicité préalable (auprès de six prestataires) c) 19.579,01 ? d) Campagne destinée à informer la population sur l'importance du don d'organe et à la mobiliser afin qu'elle complète d'elle-même une déclaration positive de don d'organe auprès de sa commune e) Développement d'un quiz en ligne et modération des réseaux sociaux dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Beldonor 2015" par laquelle des étudiants peuvent partager sur les canaux des médias sociaux leurs films réalisés pour la campagne Beldonor Imagerie médiale a) Real Cinderella b) Offre supplémentaire c) 502,15 ? d) Campagne d'information pour le patient à propos de l'utilité et des risques d'une surconsommation d'imagerie médicale, en vue de faire baisser l'exposition de la population à des rayonnements e) Création et fourniture d'une publicité supplémentaire dans le concept existant dans le cadre de la campagne 2. Il existe au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement un service central pour la communication externe qui est responsable de tous les produits finaux, des canaux de communication (site web, campagnes, publications, médias sociaux...) et de la communication avec la presse. Ce service se compose de 5 ETP de niveau A et de 2 ETP de niveau C. Au sein de la Direction générale Soins de santé, 1 collaborateur ETP de niveau A est également actif au niveau de la communication tant interne qu'externe. 3. La communication dans le domaine stratégique de la santé publique est organisée de manière univoque et coordonnée par le biais d'une coordination mensuelle entre les responsables de la communication/les porte-paroles de toutes les institutions qui relèvent de ma compétence. Ce qui permet d'assurer une communication claire, où les différentes institutions (SPF Santé publique, ISP, AFMPS, KCE, INAMI...) se complémentent et d'éviter les chevauchements, le gaspillage de moyens et les messages contradictoires. Pour ce qui est de la coordination au niveau de la forme, la charte graphique de l'autorité fédérale (avec notamment le logo .be) est appliquée de manière stricte, ainsi que le guide d'identité visuelle des services publics fédéraux, et ce en vue d'une communication avec le citoyen créative mais malgré tout reconnaissable. |
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