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Bulletin n° : B063 - Question et réponse écrite n° : 0999 - Législature : 54


Auteur Els Van Hoof, CD&V
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre Consommation de drogues au volant.
Date de dépôt18/01/2016
Langue N
Publication question     B063
Date publication 23/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai19/02/2016

 
Question

Notre société s'applique à garantir la sécurité des usagers de la route mais leur sécurité passe nécessairement par l'adoption d'un comportement adapté. De ce fait, les contrôles d'alcoolémie s'avèrent indispensables, car entre boire et conduire, il faut choisir. Il en va de même pour la consommation de drogues. Celui qui consomme de la drogue ne doit pas prendre le volant. Cette personne court en effet au moins autant de risques d'être impliquée dans un accident grave qu'un conducteur en état d'ébriété. Il nous faut nous assurer que le grand public en prenne conscience étant donné la tolérance croissante dont font preuve des groupes particuliers (les jeunes par exemple) vis-à-vis de la consommation de certaines drogues (douces). En outre, ils ne réalisent pas les conséquences potentiellement désastreuses auxquelles ce comportement peut les exposer. Afin d'infléchir cette tendance, l'organisation fréquente de contrôles de police rigoureux est nécessaire, car c'est l'unique manière d'attirer l'attention sur l'incompatibilité entre la consommation de drogue et la conduite. 1. Pour la période allant de 2011 à nos jours, combien de procès-verbaux ont-ils été dressés en ce qui concerne la conduite sous l'influence de drogues ? Veuillez fournir une répartition par Région et par ville flamande centrale. 2. Quel était l'âge des chauffeurs interceptés alors qu'ils conduisaient sous l'influence de la drogue ? Veuillez fournir une répartition par Région et catégorie d'âge pour la période allant de 2011 jusqu'à présent. 3. Quelle sorte de drogues les contrevenants avaient-ils consommées ? Veuillez fournir une répartition par Région et catégorie d'âge pour la période allant de 2011 jusqu'à présent. 4. Sur une base annuelle, quel est le nombre d'accidents de la route engendrés par la consommation de drogues ? Veuillez fournir les chiffres annuels pour la période allant de 2011 jusqu'à présent et une répartition par Région, ainsi que par catégorie d'âge. 5. Combien de ces accidents ont-ils entraîné des blessés et combien ont eu une issue fatale ? Combien de victimes souffrent-elles de séquelles irréversibles et combien de personnes sont-elles décédées ? Veuillez fournir une répartition par Région et catégorie d'âge pour la période allant de 2011 jusqu'à présent. 6. Êtes-vous enclin à envisager l'organisation d'une campagne de sensibilisation, mettant l'accent sur les dangers de la consommation de drogues au volant, afin d'informer le public. Cela pourrait se faire à une petite échelle par l'intermédiaire des maisons de jeunes, des cafés, d'institutions publiques ou à une plus grande échelle par l'intermédiaire d'une campagne médiatique. Êtes-vous disposé à dégager un budget dans le cadre de cette campagne ?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

1. Le tableau ci-joint fournit le nombre d'infractions liées à la conduite sous l'influence de drogues. Pour ce qui concerne les villes-centres flamandes la liste est limitée aux cinq capitales de province. 2. La ventilation en fonction de l'âge des conducteurs roulant sous l'influence de drogues est donnée ci-dessous: 3. Il n'existe aucune donnée concernant le type de drogue consommée par les contrevenants. 4. Le tableau suivant fournit le nombre d'accidents de la route avec circonstances aggravantes "drogues". 5. Vous trouverez ci-après la ventilation en fonction des conséquences des accidents avec circonstances aggravantes "drogues". 6. Depuis la sixième réforme de l'État, l'organisation des campagnes de sensibilisation relève de la compétence régionale.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DES TRANSPORTS
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DES TRANSPORTS | CONTROLE DE LA CIRCULATION | SECURITE ROUTIERE | TOXICOMANIE