...

Question et réponse écrite n° : 0473 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
Sous-département Affaires étrangères et européennes
Titre La situation en Tunisie.
Date de dépôt27/01/2016
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

Cinq ans après la révolution, la Tunisie faisait à nouveau face à la contestation contre le chômage et l'exclusion sociale qui, partie de Kasserine (centre), s'étendait à d'autres villes, contraignant le premier ministre à écourter sa tournée en Europe. Face à la dégradation de la situation, Habib Essid, qui participait au Forum de Davos (Suisse) et devait ensuite se rendre en France pour y rencontrer notamment son homologue Manuel Valls, a annoncé qu'il présiderait le 23 janvier 2016 un Conseil des ministres exceptionnel. Des mouvements de protestation - parfois marqués par des heurts avec la police - ont de nouveau eu lieu et ont gagné de nouvelles villes, rappelant parfois les manifestations qui avaient emporté le régime de Zine el Abidine Ben Ali fin 2010, début 2011. 1. La situation de la Tunisie reste préoccupante. Quelle est l'évolution des avis de voyage que la Belgique délivre actuellement pour la Tunisie? Quels sont actuellement les consignes envoyées aux tours opérateurs? 2. Combien de Belges sont répertoriés en Tunisie? Une communication particulière leur a-t-elle été envoyée via l'ambassade?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

Suite aux attentats de Sousse en juin 2015, l'avis de voyage pour la Tunisie a été adapté : tous les voyages non-essentiels sont déconseillés. Les éléments qui ont été modifiés depuis lors sont avant tout d'ordre factuel et rendent compte des attentats et des mesures prises par les autorités locales (état d'urgence, couvre-feu). Nous ne donnons pas de consignes spécifiques aux tour operateurs mais sommes en contacts réguliers avec eux. Ils ont pris la décision d'annuler les voyages vers la Tunisie. Actuellement, il y a 1652 Belges inscrits et 43 qui se sont enregistrés via la plateforme Travellers on Line. Notre ambassade sur place est régulièrement en contact avec la communauté belge notamment via mail et son site web où l'on peut y trouver une brochure de sécurité détaillée.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE EXTERIEURE
Descripteurs EurovocPOLITIQUE EXTERIEURE | TUNISIE