...

Question et réponse écrite n° : 0500 - Législature : 54


Auteur Dirk Van der Maelen, SP.A
Département Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
Sous-département Affaires étrangères et européennes
Titre L'activation de l'eID à l'étranger.
Date de dépôt15/02/2016
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai18/03/2016

 
Question

Les ressortissants belges enregistrés dans le registre de la population d'une ambassade ou d'un consulat de Belgique peuvent demander une nouvelle carte d'identité électronique dans les 115 ambassades et consulats de notre pays dans le monde. L'activation de ce document n'est toutefois possible que dans 14 ambassades et consulats connectés au réseau Belpic. En d'autres termes, les citoyens belges enregistrés dans une ambassade ou un consulat ne faisant pas partie du réseau précité doivent souvent entreprendre un long périple et, soit rejoindre une ambassade ou un consulat connecté au réseau Belpic, soit rentrer en Belgique, où la carte doit être activée dans la dernière commune où ils ont été enregistrés dans le registre de la population. 1. Quels ont été les critères retenus pour sélectionner les ambassades et consulats intégrés dans le réseau Belpic? 2. Existe-t-il des projets d'extension du réseau? Une connexion de la totalité des ambassades et consulats au réseau est-elle possible, de sorte à améliorer les services offerts à nos ressortissants sur place? Dans la négative, pouvez-vous commenter votre réponse?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Réponse

En 2009, lors de l'introduction de la carte d'identité électronique pour les Belges à l'étranger, le SPF Affaires étrangères a décidé de connecter prioritairement au réseau BELPIC, les 15 ambassades et consulats belges avoisinant la Belgique, délivrant le plus de cartes d'identité et responsables pour la délivrance de 80% des cartes d'identité à l'étranger. De ces 15 ambassades et consulats, ceux de Cologne, Lille et Strasbourg ont entre-temps été fermés. En 2015, le SPF Affaires étrangères a décidé de connecter au cours de l'année 2016 tous les autres postes consulaires de carrière, près de 100 au total, au réseau BELPIC La procédure pour l'achat de l'équipement nécessaire a déjà été commencée.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE EXTERIEURE
Descripteurs EurovocDOCUMENT D'IDENTITE | POLITIQUE EXTERIEURE | AMBASSADE | DOCUMENT ELECTRONIQUE
Mots-clés libresPAYS ETRANGER