...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0468 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre L'impact démographique des migrations.
Date de dépôt21/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

D'après les statistiques de l'Organisation internationale pour les migrations établies pour les onze premiers mois de 2015 sur l'ensemble des migrants, toutes provenances confondues, plus de 69 % sont des hommes, contre 13 % de femmes et 18 % de mineurs. Parmi ces derniers, la moitié sont sans famille connue. Enfin, dans cette même population, 90 % sont de jeunes hommes. Selon un article paru dans le journal Le Point le 8 janvier 2016, la Suède se serait aperçue que, dans sa population de 16 à 18 ans, le ratio est aujourd'hui de 123 garçons pour 100 filles. C'est un déficit plus important que celui de la Chine (117 pour 100), après des années de campagne pour l'enfant unique. 1. Disposez-vous de statistiques similaires pour notre pays tant pour les adultes que pour les mineurs étrangers non accompagnés? 2. Le journal Le Point mentionne également que le Canada, qui avait annoncé être prêt à accueillir 25.000 réfugiés, venait de préciser les conditions d'entrée de ceux-ci sur son territoire: désormais ne seront admises au Canada que les familles et les femmes seules. Disposez-vous de plus amples informations à ce sujet? 3. Est-ce que le déficit de femmes dans la population d'étrangers cherchant à s'établir en Europe a déjà été abordé au niveau européen ou du Haut Commissariat pour les réfugiés?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B079
Date publication 24/06/2016, 20152016
Réponse

1. En 2015, l'Office des étrangers a enregistré 35.476 demandes d'asile. Parmi celles-ci, 26.769 ont été introduites par des hommes (soit 75,5 % du total) et 8.707 par des femmes (24,5 % du total). Pour ce qui concerne les mineurs étrangers non accompagnés (MENA) en particulier, 3.099 demandes ont été enregistrées en 2015. Parmi-celles-ci, 92,5 % émanaient de garçons et 7,5 % émanaient de filles. Il convient également de préciser que la situation en Suède est fort différente de celle qui prévaut en Belgique et ce parce que le nombre de demandes d'asile introduites en Suède en 2015 ainsi que les années précédentes est nettement plus élevé qu'en Belgique ou que dans la plupart des pays européens. Il convient cependant de relever que le déséquilibre entre les hommes et les femmes chez les demandeurs d'asile en Europe s'équilibre par la suite par le biais des procédures de regroupement familial. Tous les hommes qui arrivent seuls en Europe ne sont pas nécessairement isolées. 2. Je ne dispose pas d'informations précises sur la composition du groupe de réfugiés Syriens réinstallés au Canada. Cependant, dans le cadre de la réinstallation, aussi bien au Canada que dans notre propre pays, le critère de sélection déterminant est "la vulnérabilité". Le fait que dans le cadre du programme de réinstallation la priorité soit accordée aux plus vulnérables entraîne ipso facto la prise en considération des familles avec enfants, les vieillards ou les femmes isolées dans la sélection. Les hommes isolés ne font pas partie de manière générale de la catégorie des personnes vulnérables. 3. Ce point n'a pas encore été discuté ni au niveau européen, ni au niveau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE MIGRATOIRE
Descripteurs EurovocPOLITIQUE MIGRATOIRE | REFUGIE