...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0469 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre L'aide aux réfugiés en Jordanie.
Date de dépôt21/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

Dans une étude de l'ONU publiée le 23 décembre 2015, il est indiqué que plus des deux tiers des réfugiés syriens vivent au Liban dans une "pauvreté extrême" contre près de la moitié il y a un an. Les chiffres sont interpellant. Selon l'étude, près d'une famille sur trois dépense au moins 400 dollars (365 euros) de plus que son revenu mensuel. Seul 3 % des enfants âgés de 6 à 17 mois bénéficient d'un régime alimentaire acceptable tandis que de nombreux adultes mangent moins pour s'assurer que leurs enfants soient nourris. 1. De nombreux réfugiés vivent au Liban mais également en Jordanie. Disposez-vous d'informations quant à l'évolution de la situation et des conditions de vie des réfugiés syriens en Jordanie? Qu'en est-il de l'évolution des aides pour les instances de l'ONU comme le Programme alimentaire mondial, l'UNICEF et le HCR. 2. Quelles sont les aides apportées par l'UE en Jordanie?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B066
Date publication 14/03/2016, 20152016
Réponse

1 et 2. Le UNHCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), en collaboration avec des nombreuses organisations partenaires, fournit de l'aide aux réfugiés syriens en Jordanie. Pour un aperçu complet de l'aide fournie, nous renvoyons vers le site de "Réponse régionale à la crise des réfugiés en Syrie sur le portail interagence de partage de l'information" (http://data.unhcr.org/syrianrefugees/country.php?id=107). L'aide aux réfugiés syriens dans la région (en ce compris la Jordanie) a fait l'objet de discussions à l'occasion de la conférence internationale des donateurs qui s'est tenue à Londres le 4 février 2016. Lors de cette conférence, une somme de 9 milliards d'euros a été promise pour l'aide aux réfugiés syriens dans la région (aide qui concerne entre-autre la Jordanie). Parallèlement à l'aide humanitaire, l'Union européenne a également mis sur pied le Programme régional de développement et de protection pour le Moyen-Orient. La Jordanie est également concernée par ce programme. Il s'agit d'un programme de trois ans (qui a démarré mi-2014) avec un budget de 41 millions d'euros et qui vise à soutenir les pays hôtes (Liban, Iraq, Jordanie) en renforçant les communautés locales dans leur accueil des réfugiés syriens. Ce n'est pas seulement l'aspect de protection des réfugiés qui est visé par ce programme mais celui-ci vise aussi à prendre des initiatives ou actions afin de permettre de leur fournir des moyens de subsistance à long terme. Pour le reste, la réponse à cette question incombe au Service public fédéral Affaires étrangères. Je vous renvoie dès lors au ministre D. Reynders.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE MIGRATOIRE
Descripteurs EurovocGUERRE CIVILE | JORDANIE | POLITIQUE MIGRATOIRE | REFUGIE | AIDE AUX REFUGIES | SYRIE