...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0476 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre Les cours de respect.
Date de dépôt22/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

La presse flamande indiquait le 7 janvier 2016 que vous alliez introduire des cours pour les migrants sur la manière de se comporter avec les femmes et de les respecter. 1. Pouvez-vous donner plus de précisions sur ces cours? À partir de quand seront-ils donnés? Quel sera le public visé? Qui donnera ses cours? Quelles seront les sanctions en cas de non suivi? 2. Quels sont actuellement les moyens mis en oeuvre dans les centres en cas d'incidents de ce genre et de comportements incorrects envers les femmes?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B081
Date publication 08/07/2016, 20152016
Réponse

1. Les structures d'accueil du réseau d'accueil ont déjà recours à une série de formations et de méthodes visant à fournir aux demandeurs d'asile une première connaissance de la société belge. Les nouveaux venus suivront une première leçon sur nos valeurs et nos normes. Ces formations et sessions d'information abordent également les relations interpersonnelles et la santé sexuelle. Comme je l'ai déjà annoncé, l'offre existante sera harmonisée de manière à ce que la même formation soit donnée dans toutes les structures d'accueil. L'objectif est qu'une attention accrue soit portée aux comportements sexuels transgressifs, afin que, tant les auteurs potentiels que les victimes potentiels aient accès à l'information et aux instruments nécessaires pour connaître les limites et les faire respecter. Le public de ces formations sont les demandeurs d'asile des structures d'accueil. Nous n'avons pas encore défini quels sont les acteurs les mieux placés pour dispenser de telles formations mais, dans tous les cas, les travailleurs sociaux joueront un rôle important. Nous nous inspirons également des expériences d'ailleurs où de tels cours sont dispensés depuis longtemps, à l'instar de la Norvège. Il sera attendu des résidents qu'ils participent aux formations. 2. À côté de la législation belge, les résidents doivent aussi signer et se conformer au règlement d'ordre intérieur, dans lequel leurs droits et leurs devoirs sont clarifiés. Une sanction peut être prise à l'encontre du résident qui ne le respecte pas. Si un délit est commis, une déclaration est faite auprès de la police. Une tolérance zéro à l'égard des comportements sexuels excessifs est et demeure une priorité principale.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE MIGRATOIRE
Descripteurs EurovocINFORMATION | POLITIQUE MIGRATOIRE | REFUGIE | INSTRUCTION CIVIQUE | COUTUMES ET TRADITIONS