...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0481 - Législature : 54


Auteur Els Van Hoof, CD&V
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre Les demandes d'asile introduites par des ressortissants guinéens mineurs.
Date de dépôt22/01/2016
Langue N
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

Nouveau partenaire de la coopération belge au développement, la Guinée mérite une attention particulière. L'UNICEF a récemment publié un rapport intitulé 'Analyse de Situation des Enfants en Guinée'. L'une des finalités de cette publication est d'inciter les décideurs politiques à être suffisamment attentifs, lors du traitement de demandes d'asile, à la situation des droits des enfants dans le pays dont les demandeurs sont issus. 1. Entre 2010 et 2015, combien de demandes d'asile ont-elles été introduites par des ressortissants guinéens? Combien de ces demandes ont-elles abouti ? 2. Combien d'enfants mineurs figurent-ils parmi ces demandeurs d'asile ? Comment se répartissent les chiffres entre mineurs accompagnés et non accompagnés ? 3. Parmi ces demandeurs d'asile mineurs, combien ont-ils obtenu le statut de réfugié? Pouvez-vous ventiler ces chiffres entre les années de la période visée?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B144
Date publication 09/02/2018, 20172018
Réponse

1. et 2. Vous trouverez le nombre de demandeurs d'asile de nationalité guinéenne au tableau ci-dessous avec la distinction des mineurs et le fait que les mineurs sont ou non accompagnés. Nombre de demandeurs d'asile de nationalité guinéenne, 2010-2016 3. Voir ci-dessous les chiffres du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) concernant la Guinée. Reproduction annuelle (par période 2010-2015) du nombre des personnes (et non par dossier) qui: - ont reçu une décision de reconnaissance du statut de refugie, exprimé par groupe de mineurs étrangers accompagnés et non accompagnés comparativement au nombre total de reconnaissance des statuts de réfugiés d'origine guinéenne; - ont reçu une décision d'octroi de statut de protection subsidiaire, par groupe de mineurs étrangers accompagnés et non accompagnés comparativement au nombre total de reconnaissance des statuts de réfugiés d'origine guinéenne.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE MIGRATOIRE
Descripteurs EurovocGUINEE | MINORITE CIVILE | POLITIQUE MIGRATOIRE | REFUGIE | DROITS DE L'ENFANT | DROIT D'ASILE