...

Bulletin n° : B064 - Question et réponse écrite n° : 0494 - Législature : 54


Auteur Denis Ducarme, MR
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre Fedasil. - Radicalisme.
Date de dépôt27/01/2016
Langue F
Publication question     B064
Date publication 29/02/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai26/02/2016

 
Question

Le journal Le Soir annonçait le 20 janvier 2016 que Fedasil allait dorénavant traquer la radicalisation. 1. a) Le personnel de Fedasil va suivre des cours. Pouvez-vous indiquer quel sera le contenu de ces cours? b) L'ensemble des centres seront-ils visés ou uniquement les centres gérés par Fedasil? 2. Avez-vous déjà plus d'informations quant au calendrier de ces formations? 3. Les personnes travaillant chez Fedasil respectent le secret professionnel. Dès lors, quel est le protocole mis en place chez Fedasil et dans les centres partenaires en cas de détection d'un fait de radicalisme? L'information est-elle reportée? Si oui, à qui et comment?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B066
Date publication 14/03/2016, 20152016
Réponse

1. a) Le contenu de la formation "Radicalisme" est le suivant: - contextualisation du radicalisme (le phénomène du radicalisme, le processus de radicalisation, la différence avec d'autres formes d'extrémisme ou des phénomènes inoffensifs, etc.); - les aspects légaux et juridiques; - la procédure de signalement en cas d'éventuels signes de radicalisation; - présentation de la Sûreté de l'État: i) ses missions et ses tâches; ii) situation géopolitique au Moyen-Orient, enjeux migratoires y afférents et conséquences éventuelles sur le groupe cible accueilli par Fedasil. - la situation dans les pays d'origine des demandeurs d'asile (Syrie, Irak en Afghanistan); - processus de radicalisme: i) le phénomène de radicalisation et définition du radicalisme islamiste; ii) groupes et personnes vulnérables - motivations de ces groupes; iii) reconnaître les possibles signaux et symboles; - la journée se termine par des exercices (études de cas) sous forme de situations possibles analysées en groupe. Les participants remplissent aussi une fiche de signalement. Pour cette formation, l'Agence collabore avec des experts en déradicalisation et avec des experts de la Sureté de l'État. b) La formation s'adresse au personnel de tous les centres d'accueil (gérés tant par Fedasil que par la Rode Kruis, Croix Rouge, Caritas, partenaires privés). Chaque centre d'accueil peut inscrire 10 à 12 participants, travaillant dans des fonctions différentes (travailleurs sociaux, éducateurs, assistants polyvalents, infirmiers, directeurs de de centre, etc.). 2. Les journées de formation (3 NL + 3 FR) auront lieu entre début février et fin mars 2016. Par session, 150 participants au maximum pourront s'y inscrire. 3. Les procédures ont été mises en place en collaboration avec les instances compétentes. Au niveau local, les signalements des éventuels signes ou signaux seront transmis par le dirceteur du centre à la police locale. En même temps, cette information est transmise à une personne de référence au sein du siège central de Fedasil. La transmission de cette information par Fedasil aux services concernés (VSSE, SGRS, Office des Étrangers, Police fédérale, OCAM) fait l'objet d'une procédure mise au point du Groupe de Travail Asile et Migration intégré au sein du Plan R. Tout est ainsi mis en oeuvre pour que la transmission d'informations touchant au radicalisme soit effective tant horizontalement que verticalement.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE MIGRATOIRE
Descripteurs EurovocISLAM | POLITIQUE MIGRATOIRE | REFUGIE | EXTREMISME