...

Bulletin n° : B076 - Question et réponse écrite n° : 0635 - Législature : 54


Auteur Olivier Chastel, MR
Département Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, chargé de la Simplification administrative, adjoint au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Asile, Migration et Simplification administrative
Titre Les tentes "Maggie".
Date de dépôt21/04/2016
Langue F
Publication question     B076
Date publication 06/06/2016, 20152016
Statut questionRéponses reçues
Date de délai30/05/2016

 
Question

Le centre d'observation et d'orientation (COO) de Steenokkerzeel destiné à l'accueil pour mineurs étrangers non accompagnés (MENA) est devenu le premier utilisateur d'une nouvelle tente high-tech, principalement conçue pour abriter des réfugiés et leur offrir une série de services de base. La tente baptisée "Maggie" y sert de salle de cours et d'espace récréatif pour ces enfants, majoritairement afghans. Cette tente modulable peut également être transformée en dortoir en cas d'afflux massif. 1. Pouvez-vous indiquer quel est le prix de cette tente par unité? 2. Le gouvernement envisage-t-il d'en commander de nouvelles? Si oui, combien d'unités? 3. Quels sont les services de base que l'on retrouve dans cette tente? 4. Quelle est sa capacité d'accueil en termes de dortoirs? 5. Savez-vous si des contacts ont déjà été établis pour présenter ce prototype dans des pays faisant face à un afflux important, je pense notamment aux pays limitrophes de la Syrie qui accueille de très nombreux réfugiés comme l'a fait la Fondation Ikea avec son projet Better Shelter?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Réponse

1. Le prix d'achat de la tente est de 46.703,36 euros. 2 La tente "Maggie" a été acquise dans le contexte de la crise de l'accueil afin d'augmenter la capacité du centre d'observation et d'orientation de Steenokkerzeel. 3. La tente est dotée des services suivants: lumière, chauffage et ventilation, élecrticité et connexion internet, isolation, raccordement via un couloir au bâtiment. La tente est utilisée comme espace communautaire pour les activités et cours de la journée aux mineurs étrangers non accompagnés (MENA). 4. La surface de la tente est de 96 m² (105 m² y compris les couloirs). La tente peut accueillir 50 personnes en activité. Elle peut servir de dortoir pour 15 MENA (6 m²) ou 24 adultes (4 m² par adulte). 5. Depuis la présentation de ce prototype, les contacts avec les pays confrontés à un afflux élévé des demandeurs d'asile n'ont pas encore établis. Cela a peut-être été fait par l'administration de la coopération au developpement. À cet effet, je vous renvois à mon collège qui est compétent pour la Coopération au developpement.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE MIGRATOIRE
Descripteurs EurovocMINORITE CIVILE | POLITIQUE MIGRATOIRE | REFUGIE | EQUIPEMENT SOCIAL