...

Bulletin n° : B102 - Question et réponse écrite n° : 1188 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Vice-premier ministre et ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur
Sous-département Emploi, Économie et Consommateurs
Titre L'emploi des femmes dans notre pays.
Date de dépôt06/12/2016
Langue F
Publication question     B102
Date publication 20/01/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai13/01/2017

 
Question

1. Quel est le taux d'emploi des femmes dans notre pays? 2. Possédez-vous des chiffres pour chacun des arrondissements du pays? 3. Quelle est l'évolution de ces chiffres sur les cinq dernières années (si possible sur les dix dernières années)? 4. Où se situe notre pays par rapport aux autres pays de l'Union européenne sur ce volet? 5. Quelles mesures avez-vous prises afin de favoriser l'emploi des femmes?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse

1. Le taux d'emploi des femmes de 20 à 64 ans dans notre pays est de 63 % en 2015. (Source: Direction générale Statistique - Statistics Belgium, Enquête sur les forces de travail). 2. Nous ne disposons pas de ces données pour les arrondissements, le niveau le plus précis dont nous disposons est le taux d'emploi par province. 3. Données pour les huit dernières années: Source : Direction générale Statistique - Statistics Belgium, Enquête sur les forces de travail, calculs SPF Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETC). 4. Taux d'emploi des femmes de 20 à 64 ans dans les pays de l'Union européenne en 2015: Source: EUROSTAT, Enquête sur les forces de travail. 5. Durant les années de crise, le taux d'emploi des femmes a plus fortement progressé que celui des hommes, mais il lui reste inférieur. Toutes les mesures visant à accroître le taux d'emploi (la réforme fiscale, la modération salariale, les mesures dans le cadre du travail faisable et maniable, etc.) sont par définition relativement plus avantageuses pour les groupes les moins représentés sur le marché du travail, et donc les femmes.  Ceci est valable en particulier pour les mesures qui permettent de mieux concilier travail et vie de famille.

 
Desc. Eurovoc principalTRAVAIL
Descripteurs EurovocPOLITIQUE DE L'EMPLOI | TRAVAIL FEMININ | TRAVAIL