...

Bulletin n° : B102 - Question et réponse écrite n° : 1279 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
Sous-département Affaires sociales et Santé publique
Titre Afmps. - Mesures de prévention contre le burn out.
Date de dépôt30/11/2016
Langue F
Publication question     B102
Date publication 20/01/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai10/01/2017

 
Question

En 2013, plus de 120.000 Belges ont été frappés par une absence de longue durée suite à une pathologie psychosociale. Depuis septembre 2014, toutes les entreprises doivent mettre en place des mesures de prévention afin de sensibiliser leurs employés au burn out. Dans ce cadre, au niveau de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps), j'aimerais obtenir quelques informations. 1. Quel est le taux d'absentéisme? Quelle est l'évolution de ce taux d'absentéisme durant les cinq dernières années, et si possible durant les dix dernières années? 2. Quelles leçons politiques tirez-vous de ces chiffres? 3. Quelles mesures avez-vous prises afin de diminuer ce taux d'absentéisme? 4. Quelles mesures préventives ont été mises en place au niveau de la prévention du burn out? 5. Quelles sont les mesures qui ont été prises afin de favoriser l'autonomie et la participation des travailleurs dans la structure? 6. Quels outils de détection précoce du burn out ont été mis en place? 7. Quels sont les moyens financiers alloués à la prévention du burn out? Quelle est l'évolution de ce budget depuis l'entrée en vigueur de la loi de 2014?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B105
Date publication 10/02/2017, 20162017
Réponse

1. Taux d'absentéisme: 2. Les chiffres du taux d'absentéisme pour l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) sont dans la moyenne fédérale. Les chiffres présentent une légère augmentation au cours des cinq dernières années mais restent en grande partie stables. 3. En 2008, nous avons commencé à effectuer un meilleur suivi administratif de l'absentéisme. Des efforts ont été faits pour sensibiliser les collaborateurs à la procédure administrative en cas de maladie et il leur est demandé des comptes s'ils ne suivent pas la procédure. Dans l'année qui a suivi, nous avons observé une diminution des chiffres de l'absentéisme. Le suivi s'est poursuivi au cours des années suivantes. 4. En 2015, l'afmps a organisé l'analyse de risque obligatoire bien-être psychosocial, en collaboration avec un service externe de prévention. À la suite des résultats de cette analyse de risques, un plan d'action a été établi. Ce plan d'action comprend également un plan d'action relatif au burn out. Le plan d'action consiste principalement dans la sensibilisation des dirigeants et des collaborateurs aux signes de burn out. Le plan d'action est poursuivi en 2017. 5. Grâce à l'introduction de l'aspect "team" du New Way of Working, les collaborateurs sont impliqués dans des projets spécifiques, ce sur base volontaire. L'organisation veillera également à l'augmentation de l'autonomie des collaborateurs. Plusieurs initiatives ont déjà été prises en ce sens: - au niveau de la gestion autonome du temps: introduction du télétravail; adaptation du règlement de travail afin de permettre le choix entre le pointage et le non-pointage, heures de travail flexibles pour les personnes qui choisissent de pointer; - au niveau de l'organisation du service: les dirigeants sont stimulés pour que l'équipe se mette d'accord de manière autonome sur l'organisation du service, plus spécifiquement sur la manière dont la collaboration se fera entre collègues, et sur la manière dont le service au client (interne ou externe) peut être garanti ou amélioré; - au niveau des objectifs: les dirigeants sont stimulés pour fixer clairement les objectifs individuels et de l'équipe en relation avec le plan opérationnel du service / de l'afmps. Ils sont stimulés pour y impliquer l'équipe au maximum. La division Personnel et Organisation soutient les dirigeants au niveau de la méthodologie. 6. Le plan d'action burn out prévoit en premier lieu une sensibilisation des dirigeants et des collaborateurs concernant les premiers signes de burn out. Une attention supplémentaire est accordée à l'indication de canaux d'aide au sein de l'organisation et en-dehors de celle-ci. 7. Il n'y a pas de budget spécifique prévu pour des mesures de prévention du burn out. Toutefois, sur la proposition du conseiller en prévention, des actions concrètes sont entreprises et des moyens sont mis à disposition.

 
Desc. Eurovoc principalPOUVOIRS PUBLICS
Descripteurs EurovocCONGE DE MALADIE | INSTANCE DE CONTROLE | PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL | POUVOIRS PUBLICS | MEDICAMENT | SATISFACTION AU TRAVAIL