...

Bulletin n° : B108 - Question et réponse écrite n° : 1350 - Législature : 54


Auteur Yoleen Van Camp, N-VA
Département Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
Sous-département Affaires sociales et Santé publique
Titre Les médicaments pour le traitement de l'asthme.
Date de dépôt20/01/2017
Langue N
Publication question     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Statut questionRéponses reçues
Date de délai24/02/2017

 
Question

En janvier 2017, un journal flamand a publié un article révélant que pas moins d'un adulte sur trois diagnostiqué asthmatique par son médecin, ne souffre en réalité pas de cette maladie. Il s'agissait des résultats d'une étude réalisée à l'étranger et je souhaiterais dès lors obtenir des informations additionnelles sur la situation dans notre pays. 1. Combien de personnes souffrent actuellement d'asthme en Belgique? Pourriez-vous fournir un récapitulatif annuel global pour les cinq dernières années, en faisant une distinction par   Région et entre adultes et mineurs? 2. Quels médicaments sont le plus souvent prescrits pour le traitement de cette affection? a) Pourriez-vous fournir un récapitulatif annuel global pour les cinq dernières années, par Région et en établissant la distinction entre adultes et mineurs, des médicaments les plus fréquemment prescrits pour le traitement de cette affection? b) Quel est le coût annuel pour l'État de ces médicaments contre l'asthme? c) Pourriez-vous préciser l'évolution annuelle globale de ces dépenses pour la période concernée, par type de médicament, par Région et en établissant la distinction entre adultes et mineurs? 3. Le 'puffer' (aérosol doseur) est un dispositif médical fréquemment utilisé pour le traitement de l'asthme. a) Au cours des cinq dernières années combien de ces dispositifs médicaux ont été prescrits chaque année, au total, par Région et selon que les patients soient adultes ou mineurs? b) Pourriez-vous fournir pour la période concernée, l'évolution globale des dépenses de l'État pour ces 'puffers', réparties par an, par Région et en établissant la distinction entre adultes et mineurs?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B116
Date publication 05/05/2017, 20162017
Réponse

1. en 2. Les tableaux 1 et 2 en annexe donnent l'évolution (2011 - 2015) des dépenses INAMI, du nombre de defined daily dose (DDD) et du nombre de patients pour les spécialités utilisées pour le traitement d'asthme, repartit par région et type de médicament, pour mineurs (moins de 18 ans - tableau 1) et adultes (18 ans et plus - tableau 2). Le nombre de patients n'est disponible que pour les trois dernières années. Notez que ces spécialités sont également prescrites pour d'autres indications, comme le BPCO. Étant donné que la banque de données Pharmanet (spécialités pharmaceutiques remboursées et délivrées en officines publiques) ne contient pas d'informations concernant l'indication, il n'est pas possible de donner des chiffres spécifiques pour l'utilisation de ces spécialités en cas d'asthme. 3. Le tableau 3 en annexe donne l'évolution (2011 - 2015) des dépenses INAMI, du nombre de DDD et du nombre de patients pour inhalateurs repartit par région et par catégorie d'âge (mineurs et adultes). Le nombre de patients n'est disponible que pour les trois dernières années. Notez que ces spécialités sont également prescrites pour d'autres indications, comme le BPCO. Étant donné que la banque de données Pharmanet (spécialités pharmaceutiques remboursées et délivrées en officines publiques) ne contient pas d'informations concernant l'indication, il n'est pas possible de donner des chiffres spécifiques pour l'utilisation de ces spécialités en cas d'asthme. Les annexes jointes à la réponse à cette question ont été transmises directement à l'honorable membre. Étant donné leur caractère de pure documentation, il n'y a pas lieu de les insérer au Bulletin des Questions et Réponses, mais elles peuvent être consultées au greffe de la Chambre des représentants (service des Questions parlementaires).

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE DE LA SANTE
Descripteurs EurovocMALADIE DES VOIES RESPIRATOIRES | POLITIQUE DE LA SANTE | MEDICAMENT | DIAGNOSTIC MEDICAL | SOIN DE SANTE