...

Question et réponse écrite n° : 0430 - Législature : 54


Auteur Jean-Marc Nollet, Ecolo-Groen
Département Ministre de l'Énergie, de l'Environnement et du Développement durable
Sous-département Énergie, Environnement et Développement durable
Titre Échanges commerciaux et vie sauvage.
Date de dépôt07/02/2017
Langue F
Statut questionRéponses reçues
Date de délai10/03/2017

 
Question

Une étude parue le 4 janvier 2017 dans la revue Nature Ecology and Evolution permet d'identifier précisément quels consommateurs, dans un pays, menacent quelles espèces dans un autre. Elle dresse un atlas mondial des zones de biodiversité les plus affectées par le commerce mondial. Les auteurs appelant à un étiquetage des produits en fonction des risques qu'ils entraînent pour la biodiversité. Quelle analyse politique faites-vous de cette étude et de cette proposition?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Réponse

Je vous remercie pour votre question qui me permet d'aborder des objectifs de développement durable, à savoir: - SDG 12: Consommation et production responsables; - SDG 15: Vie terrestre. Comme vous le savez, j'accorde une importance particulière à l'intégration de la biodiversité dans les secteurs économiques. L'étude que vous mentionnez cadre tout à fait dans cette démarche. En effet, je souhaite réaliser une analyse des labels internationaux en fonction de leur prise en compte de la biodiversité comme contribution à une réflexion plus large sur un outil d'évaluation d'impact de l'achat des matières premières sur la biodiversité. Afin d'éviter les doublons et pour assurer une complémentarité, nous attendons avant de lancer cette étude les résultats de travaux en cours. Les résultats de ces différentes analyses des labels permettront donc aux consommateurs et aux acheteurs industriels de mieux comprendre les risques "biodiversité" qui sont associés à leurs achats et contribueront à un débat sur d'éventuelles améliorations à apporter à certains de ces labels. Je lance cette année une stratégie Business Biodiversity et une stratégie de Communication spécifique visant à faire de la biodiversité un enjeu aussi majeur que celui des changements climatiques. Ces stratégies intègreront cette démarche "label" et cadrent avec les discussions et engagements qui ont eu lieu lors de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique et ses protocoles à Cancun en décembre dernier puisque le thème général était le "Mainstreaming" pour encourager les secteurs (et les ministres invités) à mieux intégrer la protection de la biodiversité dans leurs activités économiques. Cette stratégie Business and Biodiversity sera lancée officiellement lors d'un Stakeholders dialogue "Biodiversity at the heart of Business - Which perspectives for our companies?" qui aura lieu le 21 avril 2017.

 
Descripteurs EurovocETIQUETAGE | POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT | POLITIQUE ECONOMIQUE | RELATION COMMERCIALE | BIODIVERSITE