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Question et réponse écrite n° : 1058 - Législature : 54


Auteur Gautier Calomne, MR (06620)
Département Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique
Sous-département Défense et Fonction publique
Titre Les résultats de l'enquête concernant la réputation de la Défense au sein de la sphère politique.
Date de dépôt07/02/2017
Langue F
Date de délai10/03/2017

 
Question

En décembre 2016, le bureau d'études de marché Listen réalisait une enquête à la demande de la Défense. La finalité de cette enquête consistait à interpréter la manière dont l'armée belge était perçue par la sphère politique, dont les députés fédéraux. L'enquête comportait une liste de questions concernant l'attitude des politiques à l'égard de la Défense de manière générale. D'autres questions, plus spécifiques, portaient sur l'opinion que les politiques émettaient au sujet de la Défense en tant qu'employeur. Enfin, l'enquête incluait des questions relatives à la qualité de la communication des forces armées. 1. Disposez-vous des résultats de cette enquête? Le cas échéant, pourriez-vous fournir les informations globales qui en sont ressorties? 2. Quel a été le budget mobilisé pour réaliser cette enquête? 3. Quel est le nombre de personnes qui ont été contactées et quelle a été la proportion de répondants? 4. Quelle est la finalité des résultats obtenus à l'issue de cette enquête? Disposez-vous d'une méthodologie et d'un calendrier de travail pour l'adoption d'actions concrètes?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord
Publication réponse     B108
Date publication 03/03/2017, 20162017
Réponse

1. Le rapport d'analyse compare la connaissance et la position des hommes politiques à propos des activités essentielles de la Défense et sur sa réputation en tant qu'employeur vis-à-vis des quatre autres groupes cibles: les journalistes, les académiciens, les ONG et les jeunes. La Défense est principalement définie par tous les groupes cibles comme une organisation positive. Les hommes politiques et les académiciens sont les plus positifs (63 %). Un grand nombre de groupes cibles regrettent cependant de ne pas en savoir plus sur la Défense comme employeur. Ceci a des répercussions sur le recrutement. 2. La mesure de la réputation auprès des cinq groupes cibles a coûté 9.600 euros. 3. La mesure de la réputation est représentative avec 400 répondants dans le groupe des jeunes de 17 à 33 ans. Parmi les autres groupes cibles, l'étude vise un nombre minimum de 40 réponses valables par groupe cible. En décembre 2016, 1.115 hommes politiques ont été invités à compléter un questionnaire en ligne; 53 ont répondu. 4. Une corrélation va être établie, dans la mesure du possible, avec les résultats d'autres types d'études comme entre autres une enquête face-to-face prévue dans Bruxelles le jour de la Fête nationale. En fonction des résultats obtenus, la communication stratégique de la Défense sera ajustée.

 
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