Question et réponse écrite n° : 0857 - Législature : 54
Auteur | Jean-Marc Nollet, ECOGR1 (01016) |
Département | Vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l'Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste |
Sous-département | Coopération au développement, Agenda numérique, Télécommunications et Poste |
Titre | Les algorithmes. |
Date de dépôt | 23/03/2017 |
Langue | F |
Date de délai | 02/05/2017 |
Question |
Après la polémique des fake news aux États-Unis et les bulles algorithmiques qui ont accompagné le vote en faveur du Brexit, le sujet des algorithmes était à l'ordre du jour du dernier Forum économique de Davos. Dans ce cadre, je souhaiterais connaître les mesures que vous avez prises afin de mener une réflexion sur les enjeux éthiques liés à ce sujet. |
Statut | 1 réponse normale - normaal antwoord |
Publication réponse |
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Date publication | 05/05/2017, 20162017 |
Réponse |
Le phénomène des fake news et des bulles algorithmiques est un sujet important, qui me préoccupe en tant que responsable politique et en tant que citoyen. Les réseaux sociaux constituent une source primaire et secondaire d'information pour un nombre croissant de Belges, qui apprécient les nouvelles possibilités de communication qu'offrent ces médias. Toutefois, des études récentes ont montré que des phénomènes de contagion émotionnelle et de renforcement des biais cognitifs (biais de confirmation, de similarité, etc.) sont effectivement susceptibles de se produire via ces nouveaux medias. Face à ces phénomènes, qui concernent directement les pouvoirs publics compte tenu de la publicité de l'administration, cacher l'information n'est pas une option. Nous devons poursuivre les efforts entamés en matière d'open data, sur lequel la Belgique a réalisé des progrès considérables ces dernières années. Par ailleurs, les fake news et les bulles algorithmiques doivent nous inciter, à tous niveaux de pouvoir, à renforcer l'éducation aux nouveaux medias, en particulier pour les jeunes (qui sont des grands utilisateurs de media sociaux) mais pas uniquement. Il est important de développer l'intelligence numérique: comprendre les principes de fonctionnement des algorithmes, renforcer la pensée critique, inciter les bons comportements en ligne (via la lutte contre le cyber harcèlement par exemple), etc. Il s'agit ici essentiellement d'une compétence des entités fédérées, mais le fédéral soutient plusieurs initiatives via la plate-forme digitalchampions.be (coalition nationale pour les compétences numériques). Je pense par exemple à iRespect, un ensemble de modules de formation sur les bons comportements en ligne à destination des écoles secondaires. |
Descripteurs Eurovoc | COMMERCE EXTERIEUR | COOPERATION ECONOMIQUE | LOGICIEL | MATHEMATIQUES | MORALITE DE LA VIE ECONOMIQUE |