9 décembre 1919: une nouvelle Chambre des représentants


Le 16 novembre 1919, pour la première fois depuis la fin de la Première Guerre mondiale, les électeurs eurent à nouveau l’opportunité d’envoyer leurs représentants au Parlement. Les élections de 1919 furent organisées sur la base d’une loi qui, en contradiction avec la Constitution, attribuait à chaque homme adulte une seule et unique voix et donnait le droit de vote à un nombre symbolique de femmes. Le nouveau parlement élu aurait alors pour tâche d’intégrer le suffrage universel pur et simple dans la Constitution, bien que la moitié (féminine) de la population ne serait pas concernée. Le suffrage universel pur et simple s’appliqua en effet aux hommes dès 1921, alors que les femmes durent patienter jusqu’à une loi de 1948…

La première application du suffrage universel pur et simple provoqua un énorme bouleversement des équilibres politiques. Le Parti ouvrier belge socialiste arriva à même hauteur que le parti catholique, qui dut quant à lui concéder de nombreux sièges. Le parti libéral céda lui aussi du terrain. Neuf députés n’appartenant pas aux trois familles politiques classiques rejoignirent ces formations sur les bancs de la Chambre. Ils étaient issus d’horizons divers: classes moyennes, nationalistes belges et flamands et anciens combattants. Un partage des sièges plus proportionnel avait ainsi provoqué un morcellement du paysage politique belge.

Fin novembre 1919, les partis politiques parvinrent à un accord sur le partage des sièges dans l’hémicycle. Les partis catholiques et socialistes prirent place, comme autrefois, à la droite et à la gauche du président. Le centre de la salle fut réservé au gouvernement et au parti libéral, et les nouvelles formations politiques s’installèrent à l’arrière. Les couleurs ne montrent cependant pas l’important renouvellement des membres de la Chambre: 76 des 186 membres (40%) exercèrent en 1919 leur tout premier mandat à la Chambre. Parmi ces 186 députés élus, Camille Huysmans est celui qui eut la plus longue carrière parlementaire: il restera à la Chambre, de façon ininterrompue, jusqu’en 1965.



Précédentes publications





Avril 1919:   Un homme une voix

La fin de la guerre:   Le retour du Roi

La fin de la guerre:   Dans l'attente de la libération

La Chambre en territoire occupé:   La fin des hostilités

La Chambre en territoire occupé:   Le coût matériel de la guerre

La Chambre en territoire occupé:   Le contrôle parlementaire en temps de guerre

La Chambre en territoire occupé:   Les députés protestent contre l'occupant


La Chambre en exil:   L'aide aux réfugiés belges

Nice-Havrais:   la Chambre en exil