Bulletin n° : B074 - Question et réponse écrite n° : 0495 - Législature : 53
Auteur | Georges Gilkinet, ECOGR1 (01205) |
Département | Vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances |
Sous-département | Intérieur |
Titre | La mise en oeuvre du plan catastrophe lors de l'accident de trains à Godinne. (QO 11822) |
Date de dépôt | 13/06/2012 |
Langue | F |
Publication question |
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Date publication | 16/07/2012, 20112012 |
Date de délai | 13/07/2012 |
Question |
Le vendredi 11 mai 2012, deux trains de marchandises sont entrés en collision à Godinne en province de Namur. Le plan d'urgence provincial a été rapidement déclenché. Pendant plusieurs jours, un périmètre de sécurité a été instauré afin de procéder aux opérations de déblaiement des deux wagons. Trois cent riverains n'ont pu rejoindre leur domicile jusqu'au mercredi 16 mai 2012. Le travail des services de secours fut particulièrement délicat en raison de la présence de quatre citernes au contenu potentiellement dangereux. Il convient, me semble-t-il, de procéder à une évaluation du plan catastrophe mis en oeuvre à Godinne afin d'envisager une amélioration des procédures. Il apparaît que la gestion de l'information n'a pas été optimale durant les jours qui ont suivi l'accident. Ainsi, les riverains ont reçu des informations contradictoires de la part des brigades mobiles, notamment quant à l'interdiction pour les riverains de regagner leur domicile. Par ailleurs, le numéro de téléphone fourni par l'administration communale afin d'informer les citoyens a été indisponible durant le week-end des 12 et 13 mai 2012. Dans le cadre de tels événements, il me semblerait intéressant d'envisager la mise en ligne d'un site internet qui dispense de l'information aux citoyens concernés par un plan catastrophe. 1. a) La commune de Godinne dispose-t-elle d'un "Plan communal d'Urgence et d'Intervention"? b) De quand date-t-il? c) Selon vos informations, a-t-il fonctionné de façon satisfaisante? 2. a) Comment s'est déroulée la collaboration avec les autres Services Régionaux d'Incendie (SRI) dans le cadre de la gestion de cet accident? b) Les membres du SRI de Sambreville, spécialisés dans la gestion d'incident de type Seveso ont-ils été activement associés à la gestion de cet accident? 3. a) D'une façon générale, quel premier bilan tirez-vous de la mise en oeuvre du plan catastrophe suite à l'accident de Godinne? b) Considérez-vous que l'information dispensée aux riverains a été suffisante? 4. a) La mise en ligne d'un site-cadre, utilisable rapidement en cas de catastrophe et qui pourrait être consacré à l'information des citoyens concernés par un plan catastrophe est-elle envisagée dans vos services? b) Le cas échéant, dans quel délai ce site pourrait-il être réalisé? |
Statut | 1 réponse normale - normaal antwoord |
Publication réponse |
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Date publication | 25/07/2012, 20112012 |
Réponse |
Le vendredi 11 mai 2012, la Commune d'Yvoir a été confrontée à une situation d'urgence qui a nécessité la plus grande prudence des services d'intervention. Vu la nature des produits chimiques transportés dans les citernes des trains accidentés, des actions de protection de la population indispensables ont été dès lors prises par les autorités communales compétentes afin de garantir la sécurité des riverains. Le Bourgmestre d'Yvoir a décrété dans la demi-heure une phase communale, suivi par une phase provinciale de gestion de crise décrétée par le Gouverneur de Namur deux heures après l'accident. Au regard entre autre de l'importante mobilisation des services d'intervention et de l'évacuation rapide des écoles et homes de Godinne situés à quelques mètres de l'accident, il me semble important de saluer tout d'abord le travail important effectué dans les premiers instants, mais également pendant plusieurs jours, par les autorités communales et provinciales concernées. 1. Yvoir est heureusement une Commune attentive à la sécurité de sa population. Elle dispose en effet d'un Plan Général d'Urgence et d'Intervention approuvé le 22 février 2011 par le Gouverneur de la Province de Namur. Elle a en outre réalisé en octobre 2011 un exercice de crise pour tester ce plan. Il est évident que tout le travail préparatoire de planification d'urgence effectué par la Cellule de sécurité communale, et en particulier celui effectué par les fonctionnaires communaux chargés de la planification d'urgence et de l'information de la population, a contribué à une gestion optimale de la situation d'urgence à laquelle ils ont été confrontés. 2. Je souhaite également saluer la collaboration et le travail des différents membres des services d'incendie dont celui de Sambreville, partiellement associé à la gestion de l'incident, de la protection civile ou encore de la police venus en renfort de leurs confrères d'Yvoir. En étroite collaboration multidisciplinaire et appuyés par des experts belges (dont un ingénieur travaillant chez Solvay et expert en produits dangereux) mais aussi des experts français, ils ont veillé pendant plusieurs jours à la sécurité des riverains. 3. Il est cependant à l'heure actuelle encore trop tôt pour tirer des conclusions sur la mise en oeuvre des différents plans d'urgence et procédures suivies par l'ensemble des acteurs impliqués. Le Bourgmestre d'Yvoir a demandé aux Services fédéraux du Gouverneur de Namur d'organiser l'évaluation de la gestion de cette situation d'urgence. Les débriefings, tant internes à chaque service d'intervention que multidisciplinaires, sont prévus dans les mois qui viennent. Mes services ne manqueront pas de prendre connaissance des rapports de ceux-ci et d'en tirer toute conclusion utile. En ce qui concerne l'information aux riverains, un call center communal a été ouvert sans discontinuité du vendredi 11 mai 13h00 au mercredi 16 mai 22h00, et durant les heures de bureau les jours qui suivirent. Il a permis de répondre de manière plus souple individuellement aux inquiétudes de chacun. Des séances d'information quotidiennes ont par ailleurs été organisées et une permanence a finalement été ouverte après la levée du périmètre de sécurité afin d'aider encore les riverains. Tout ce travail mérite d'être souligné. 4. Dans le cadre de l'amélioration continue de l'alerte et de l'information de la population en situation d'urgence, la piste évoquée de mise à disposition au niveau national d'un "site web cadre" reprenant toute information sur toute situation d'urgence en Belgique a déjà été discutée dans différents fora. Il semble néanmoins que l'utilisation en communication de crise d'un canal d'information habituellement (re)connu par les habitants dans leurs relations avec leur Commune renforce l'accessibilité et la diffusion des informations utiles. |
Desc. Eurovoc principal | TRANSPORT FERROVIAIRE |
Descripteurs Eurovoc | ACCIDENT DE TRANSPORT | SECURITE DES TRANSPORTS | SECURITE PUBLIQUE | SUBSTANCE DANGEREUSE | TRANSPORT FERROVIAIRE |
Mots-clés libres | SERVICE D'INCENDIE | SNCB |