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Bulletin n° : B175 - Question et réponse écrite n° : 3613 - Législature : 54


Auteur Caroline Cassart-Mailleux, MR (06385)
Département Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur
Sous-département Sécurité et Intérieur
Titre Team Incident and Crisis Management System.
Date de dépôt09/10/2018
Langue F
Publication question     B175
Date publication 22/11/2018, 20182019
Date de délai24/05/2019

 
Question

Je vous ai interrogé précédemment au sujet du Centre de crise. Dans votre réponse, vous aviez indiqué que la gestion de crise nécessite un bon niveau d'expertise et d'expérience, ce qui justifie la création d'un Team ICM qui aura un vécu supplémentaire et pourra donc conseiller le niveau local de manière efficace. Vous aviez également précisé que le portail national de sécurité ICMS est opérationnel depuis janvier 2017 et qu'après son lancement, un grand besoin de formation a été rencontré. Au niveau technique, vous aviez expliqué qu'un développement continu en fonction de nouveaux besoins était nécessaire et que certaines configurations et problèmes techniques devaient être résolus et améliorés également. Vous aviez confirmé le potentiel du portail national de sécurité et sa nécessité pour échanger des informations en planification d'urgence et gestion de crise. Par ailleurs, vous aviez admis qu'à la vitesse avec laquelle le projet a dû être mis en place, certains utilisateurs ont été confrontés à des inconvénients. Des groupes de travail ont donc été mis en place pour identifier les points d'amélioration ainsi que des propositions concrètes en la matière. En outre, afin de pouvoir mieux suivre les développements et les contacts avec les utilisateurs, du personnel devait être engagé en 2018 pour apporter une attention toute particulière à cet outil crucial de gestion de crise pour les différents services compétents, et ce pour l'ensemble du territoire. 1. Pouvez-vous faire le point sur ce dossier? 2. Où en est la mise en place du Team ICM? 3. Concernant le portail national de sécurité ICMS, les utilisateurs sont-ils désormais plus à l'aise avec celui-ci? Les problèmes techniques ont-ils été résolus? Quelles ont été les solutions et améliorations apportées à cet outil? 4. Quels sont les points d'amélioration identifiés par les différents groupes de travail? Quelles propositions ont été émises et quelles sont celles retenues? 5. Le personnel nécessaire pour suivre les développements et les contacts avec les utilisateurs a-t-il été engagé?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord
Publication réponse     B178
Date publication 17/01/2019, 20182019
Réponse

1. Alors qu'en 2017, l'accent était mis sur le développement rapide de l'application nationale pour la planification d'urgence et la gestion de crise, l'année 2018 a apporté plus de stabilité et la nouvelle plate-forme était mieux ancrée auprès des autorités et des services de secours. Simultanément, les autorités ont pleinement anticipé les choses afin de faire évoluer le portail afin de continuer à soutenir les utilisateurs dans leurs missions en matière de planification d'urgence et de gestion de crise. 2. L'appel à candidats a été lancé via les services fédéraux du gouverneur (SFG). Ils peuvent s'inscrire jusqu'au 31 janvier 2019. Cette date a été adaptée à la requête des SFG, en raison des élections communales. L'équipe devrait être opérationnelle à compter de l'été 2019. 3. Il ressort de l'analyse de l'utilisation que les utilisateurs sont mieux familiarisés avec le fonctionnement du portail de sécurité. Les problèmes techniques qui se sont produits au début ont été résolus entre-temps. Les solutions fournies ont débouché sur une performance accrue et une meilleure stabilité. Des améliorations sont encore apportées en permanence. 4. Les points d'amélioration identifiés se sont situés dans les modules gestion des données, cartographie et logbook. Les nouvelles connaissances autour de la représentation en images de la situation d'urgence sont également prises en compte. Concrètement, les adaptations suivantes seront apportées au portail de sécurité: - au niveau de la gestion des données un affinement des possibilités pour le partage de l'information et des droit d'accès sera apporté. La fonction de recherche sera adaptée correspondant à l'optimalisation de la structure de la banque de données; - dans le module Cartographie, la visualisation et de l'organisation des données cartographiques sera améliorée, ainsi que le téléchargement des couches de la carte; - pour le logbook, des règles pour les numéros seront ajoutées et la gestion des situations d'urgence clôturées, améliorée; - afin d'améliorer la représentation en image de la situation, un écran de synthèse avec Faits-Actions-Besoins sera ajouté. Ces adaptations ont été discutées dans un groupe de travail représentatif d'utilisateurs. En fonction des moyens, elles ont été choisies comme améliorations principales. Cela n'empêche pas que d'autres améliorations et nouvelles fonctionnalités aient été proposés qui ne sont actuellement pas développées dans le cadre du projet ICMS, Incident Crisis Management System. 5. En 2018, 1,5 équivalent temps plein (ETP) se chargeait du suivi des groupes de travail, du soutien des utilisateurs (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), de la gestion des utilisateurs, de la description fonctionnelle et du testage des adaptations aux fonctionnalités et formations. Deux nouvelles offres d'emploi (2 ETP) ont été publiées le 7 décembre 2018.

 
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