...

Question et réponse écrite n° : 1374 - Législature : 54


Auteur Rita Gantois, N-VA (06795)
Département Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale, chargé des Grandes Villes
Sous-département Classes moyennes, PME, Agriculture, Gr. Villes
Titre Les projets de recherche liés à la santé végétale et animale (QO 27437).
Date de dépôt31/01/2019
Langue N
Date de délai08/03/2019

 
Question

Vous avez prévu de débloquer 2,4 millions d'euros pour financer dix projets de recherche liés à la santé végétale et animale. Parmi ces projets figurent notamment des recherches pour mettre en place une alternative au fipronil, l'insecticide qui était à l'origine de l'affaire des oeufs contaminés l'année passée, et pour mieux lutter contre la peste porcine. Les maladies végétales et animales constituent non seulement une grave menace pour la santé publique, mais également pour l'économie. Vous affirmez à juste titre que la recherche scientifique a un rôle essentiel à jouer à cet égard. 1. Quelles maladies concrètes sont-elles visées? 2. Les régions ont-elles déjà été consultées à ce sujet?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord
Publication réponse     B181
Date publication 28/02/2019, 20182019
Réponse

1. Il s'agit, en effet, de nombreux projets qui recouvrent des sujets relevant de santé animale, végétale et de sécurité alimentaire. Pour les projets de recherches relatifs au volet "santé animale", parmi lesquels se trouve la problématique du fipronil, il s'agit: - d'une recherche sur 27 maladies identifiées dans le cadre d'un projet précédent, dont la peste porcine africaine; - du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène H5Nx; - de la rhinotrachéite infectieuse bovine et du virus herpès bovin; - du virus de l'encéphalite japonaise; - d'une recherche sur l'acarien rouge appelé Dermanyssus gallinae. Ce projet vise à mettre au point un piège sélectif apportant ainsi une solution innovante pour lutter contre ce dernier. En ce qui concerne la santé des végétaux, il s'agit des projets suivants: - des cérambycidés Monochamus, qui peuvent être porteurs du nématode du pin Bursaphelenchus xylophilus; - de la bactérie Xylella fastidiosa. Les autres projets ont trait à la sécurité alimentaire, et plus exactement: - le virus de l'hépatite E; - la migration de composants à base d'encre et de colle par le biais de matériaux en contact avec des denrées alimentaires; - les perturbateurs endocriniens potentiels liés à l'alimentation y compris bisphénol A et certains phthalates. 2. Le service de la recherche contractuelle du SPF Santé publique est, en effet attentif au fait que des interactions avec des organes régionaux pour certains projets puissent avoir lieu. Ces situations sont identifiées lors de la procédure d'évaluation et dans ces cas-là, le SPF Santé publique veille à ce que les promoteurs entreprennent les démarches nécessaires avec les organes régionaux concernés. Pendant le suivi du projet également, il y a une interaction avec les organes régionaux, via le comité d'accompagnement du projet en question, qui se réunit au moins une fois par an.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE AGRICOLE
Descripteurs EurovocMALADIE ANIMALE | MALADIE VEGETALE | POLITIQUE AGRICOLE | RECHERCHE SCIENTIFIQUE