...

Question et réponse écrite n° : 1375 - Législature : 54


Auteur Rita Gantois, N-VA (06795)
Département Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale, chargé des Grandes Villes
Sous-département Classes moyennes, PME, Agriculture, Gr. Villes
Titre L'exportation de viande de porc (QO 27586).
Date de dépôt31/01/2019
Langue N
Date de délai08/03/2019

 
Question

Les éleveurs de porcs belges subissent de nombreux désagréments en raison de l'apparition de la peste porcine africaine chez les sangliers sauvages à l'extrême sud de notre pays. Les organisations agricoles ont écrit aux commissaires européens chargés du commerce, de la concurrence et de l'agriculture pour exprimer leurs préoccupations à ce sujet. Les éleveurs de porcs belges ont du mal à exporter vers d'autres pays, alors que notre viande de porc est parfaitement sûre à la consommation. Les exigences supplémentaires et les embargos imposés par les pays non européens restent un réel problème. C'est pourquoi la réouverture des marchés en Inde et en Malaisie doit être soulignée. De cette manière, d'autres pays tiers devraient être encouragés à ouvrir leurs marchés à notre viande de porc, de sorte que le prix puisse augmenter à nouveau après le coup qui lui a été infligé. Allez-vous consulter les régions pour promouvoir notre viande de porc auprès des pays tiers ?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord
Publication réponse     B182
Date publication 13/03/2019, 20182019
Réponse

Les autorités régionales sont effectivement en charge de la promotion des exportations belges pour la viande porcine notamment. Une Task Force PPA a été créée expressément au sein du SPF Affaires Étrangères pour traiter en priorité la question des embargos de pays tiers sur nos exportations de porc. Cette task force rassemble des représentants des autorités fédérales et régionales, des cabinets ministériels et des fédérations professionnelles. Depuis l'émergence du foyer de PPA et l'introduction des embargos par les pays tiers, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) a, en étroite collaboration avec les Affaires Étrangères, tout mis en oeuvre pour informer correctement lesdits pays et les rassurer quant au caractère sain des viandes de porc belges. En outre, l'AFSCA transmet régulièrement des informations supplémentaires aux représentants des ambassades de pays ayant décrété un embargo. Cette démarche a été accueillie positivement par les ambassadeurs et les diplomates des pays tiers. La décision de l'Inde et du Viêt Nam d'autoriser sur leur territoire les importations les viandes de porc sous certaines conditions, a effectivement été mise en exergue par l'AFSCA et cet argument pourrait convaincre certains autres états tiers à accélérer la réouverture de leurs marchés. Par ailleurs, la Belgique applique le principe de "régionalisation". Ce principe a pour vocation d'assurer au pays tiers que la viande que l'on exporte ne provient pas de la province qui comprend la zone infectée par la PPA. À cet égard, la Belgique peut compter sur le soutien de la Commission européenne dans ses démarches en faveur de la reconnaissance du principe de régionalisation en Asie. Le 23 janvier 2019, les Commissaires européens Hogan (Agriculture), Malmström (Commerce) et Adriukaitis (Santé) ont envoyé un courrier aux autorités singapouriennes pour les convaincre d'appliquer la régionalisation pour les exportations de viande porcine européenne. Soyez enfin persuadée que je vais continuer, en collaboration étroite avec nos postes diplomatiques, l'AFSCA, les autorités régionales et européennes, de plaider auprès des pays concernés pour une réouverture rapide de leur marché au porc belge.

 
Desc. Eurovoc principalPOLITIQUE AGRICOLE
Descripteurs EurovocEXPORTATION | MALADIE ANIMALE | POLITIQUE AGRICOLE | VIANDE PORCINE