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Question et réponse écrite n° : 0408 - Législature : 54


Auteur Alain Top, SP.A
Département Ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique
Sous-département Défense et Fonction publique
Titre F-16. - Heures de vol.
Date de dépôt27/10/2015
Langue N
Statut questionRéponses reçues
Date de délai01/12/2015

 
Question

Les F-16 ont une limite théorique de 8.000 heures de vol, après quoi la navigabilité ne peut plus être garantie. 1. Pourriez-vous fournir un aperçu des dates d'entrée en service des F-16? 2. Pourriez-vous fournir un aperçu du nombre d'heures de vol par avion et par année? 3. Pourriez-vous fournir un aperçu du nombre d'appareils en utilisation, ainsi que du nombre d'heures de vol pour les F-16 utilisés pour les différentes missions à l'étranger? Serait-il possible de recevoir aussi un aperçu du nombre de vols effectués par nos F-16 dans le cadre de conflits internationaux. 4. a) Combien coûte en moyenne un vol dans le cadre d'un conflit par heure de vol? b) Combien coûte une heure de survol du territoire belge (coûts de personnel, entretien, etc.)?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B052
Date publication 30/11/2015, 20152016
Réponse

1 et 2. Le tableau en annexe 1 donne un aperçu de la date de mise en service et du nombre d'heures de vols des F-16's opérationnels restants. À partir de 1996, les heures de vols par appareil sont disponibles par année. Pour les années précédentes, le tableau donne le total du nombre d'heures de vols. 3. Les renseignements demandés ne sont disponibles que pour les missions à l'étranger dans le cadre de conflits armés. Le tableau ci-dessous reprend par opération le nombre de F-16 engagés, le nombre de missions effectuées et le nombre d'heures de vol. Pendant ces opérations, une rotation entre les F-16 était effectuée régulièrement afin d'utiliser d'une manière égale le potentiel de la flotte. 4. a) et b) Le coût direct lié à l'heure de vol d'un F-16 en Belgique s'élève en 2015 à 5.879 euros. Ce montant comprend les coûts d'entretien, le coût du carburant et les coûts en personnel de l'équipage. Le coût direct pour une heure de vol en opération est comparable mais varie en fonction du type d'engagement (indemnités de l'équipage, prix du carburant, etc.).

 
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