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Bulletin n° : B014 - Question et réponse écrite n° : 0176 - Législature : 54


Auteur Jef Van den Bergh, CD&V
Département Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges
Sous-département Mobilité, Belgocontrol et SNCB
Titre Infrabel. - Incidents sur les voies.
Date de dépôt27/01/2015
Langue N
Publication question     B014
Date publication 02/03/2015, 20142015
Statut questionRéponses reçues
Date de délai27/02/2015

 
Question

La sécurité sur les voies et aux abords de celles-ci constitue une des priorités d'Infrabel. Plusieurs incidents impliquant des véhicules sur les voies se sont néanmoins produits ces dernières semaines. 1. Combien d'incidents impliquant des voitures ou d'autres véhicules se sont-ils produits sur les voies en 2012, 2013, 2014 et 2015 jusqu'à ce jour? 2. Combien d'incidents impliquant des piétons ont-ils été recensés au cours de cette même période? 3. Quel a été le nombre de blessés et de tués à la suite de ces incidents? 4. Combien de minutes de retard les incidents ayant fait des victimes ont-ils occasionné au cours de ces années? 5. Quelles actions et mesures Infrabel a-t-elle mises en oeuvre ces dernières années afin d'augmenter la sécurité des usagers de la route "ordinaires" (voitures, piétons, etc.)? 6. Infrabel prévoit-elle de nouvelles actions?


 
Statut 1 réponse normale - normaal antwoord - Réponse publiée
Publication réponse     B021
Date publication 20/04/2015, 20142015
Réponse

Infrabel. - Incidents sur les voies 1. Les données demandées sont communiquées dans le tableau 1. 2. Les données demandées sont communiquées dans le tableau 2. 3. Les données demandées sont communiquées dans le tableau 3. 4. Les données demandées sont communiquées dans le tableau 4. 5. Problématique du suicide et du trespassing sur le domaine ferroviaire Depuis 2008, Infrabel a lancé un plan d'action afin d'endiguer la problématique du suicide et du trespassing sur le domaine ferroviaire. Pour ces deux problèmes, Infrabel a déterminé, grâce à une méthodologie statistique, les zones critiques sur le réseau ferroviaire ("les hotspots"). Infrabel implémente dans ces endroits critiques, en priorité, différentes mesures à la fois infrastructurelles et de sensibilisation. Les mesures font actuellement l'objet de projets pilotes afin d'évaluer l'efficacité de ces mesures. Les mesures infrastructurelles pour les suicides et le trespassing sont les suivantes: - pose de clôtures rigides afin de restreindre l'accès à la voie ferrée aussi bien pour le trespassing que pour le suicide; - installation de lampes bleues ("Blue lights") à quai, notamment à proximité de centres psychiatriques dans le cadre de projets pilotes. Le point d'arrêt non gardé de Dave-Saint-Martin a été équipé de Blue lights; - installation d'anti-trespass panels à hauteur de deux passages à niveau pilotes (Wavre et Wevelgem). Ces panneaux sont composés de pointes en caoutchouc rigides permettant de dissuader et d'empêcher les intrusions de personnes sur le domaine ferroviaire. Ce système permet de lutter contre le trespassing, les suicides et les vols de câbles; - un projet de caméra thermique est en cours de développement au PANG de Bruges Saint-Pierre. Ces caméras permettent de détecter l'intrusion de tiers (trespassing, suicides, vols de câbles) dans le domaine ferroviaire; - des panneaux "Défense absolue de traverser les voies" sont prévus d'être installés sur le rebord inférieur des quais des gares/ PANG (point d'arrêt non gardé). Parallèlement aux mesures techniques mises en oeuvre, Infrabel réalise des actions de communication et de sensibilisation: - campagne d'affichage avec numéro d'appel vers les services d'aide par téléphone; - sensibilisation des centres psychiatriques belges situés à proximité du chemin de fer en collaboration avec la SNCB; - collaboration avec des experts des Universités (ULB et la KUL) afin d'étudier et de comprendre la problématique des suicides sur le rail (localisation géographique, facteurs environnementaux et socio-économiques); - pour la problématique du trespassing, différentes campagnes de sensibilisation ont été réalisées par Infrabel notamment via des spots télévisés, distribution de flyers et la mise à disposition du matériel pédagogique dans les écoles afin de sensibiliser les élèves. Problématique des accidents aux passages à niveau Le contrat de gestion conclu entre Infrabel et l'État prévoit l'établissement d'un plan "passages à niveau 2008-2015" visant à améliorer de manière structurelle la sécurité aux passages à niveau via l'exécution des mesures suivantes: - la suppression des passages à niveau; - caméras aux passages à niveau; - divers projets améliorant la sécurité aux passages à niveau (PN) sont en cours de réalisation en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports: changement de signalisation (PN passif vers un PN actif) et ajout de signalisation (feux, barrières) à certains passages à niveau; - le déploiement d'une nouvelle génération de système de protection de passage à niveau a débuté en 2014 et s'étendra sur une période de dix ans. Ce nouveau système comprend l'installation de feux de signalisation à LED (visibilité accrue pour les usagers de la route) et le remplacement des sonneries mécaniques par une nouvelle sonnerie électronique permettant l'adaptation de l'intensité sonore en fonction de divers paramètres; - réalisation par Infrabel de divers campagnes de sensibilisation à la sécurité aux abords des passages à niveau. 6. Problématique du suicide et du trespassing sur le domaine ferroviaire L'implémentation des différentes mesures inscrites dans les deux plans d'action se poursuivra durant les prochaines années (pose de clôtures, caméras thermiques, etc.). L'efficacité de ces mesures infrastructurelles sera ensuite évaluée; dans le cas d'un feedback positif, certaines mesures seront généralisées à l'ensemble des hotspots. Problématique des accidents aux passages à niveau À partir de 2015, Infrabel a pour objectif de développer un plan d'action sécurité "Interface rail-route". L'objectif de ce plan d'action est d'améliorer la sécurité aux passages à niveau pour lesquels une suppression n'est pas prévue ou difficilement applicable, grâces à des mesures moins coûteuses, adaptées et spécifiques à chaque passage à niveau.

 
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Descripteurs EurovocINFRASTRUCTURE DE TRANSPORT | POLITIQUE DES TRANSPORTS | RESEAU FERROVIAIRE | SECURITE DES TRANSPORTS | TRANSPORT FERROVIAIRE
Mots-clés libresSNCB